Toxicité rénale induite par le méthotrexate haute-dose : avis d’experts

En 2021, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a sollicité l’Institut national du cancer (INCa) pour élaborer des mesures de prévention et de gestion de la toxicité rénale induite par le MTX-HD, en complément des informations déjà délivrées dans son communiqué, issues principalement des Résumés des caractéristiques du produit (RCP) des spécialités concernées.

En effet, il existe un risque de néphrotoxicité associé à l’utilisation du méthotrexate (MTX), et notamment des spécialités de MTX-HD (doses ≥ 500 mg/m2) indiquées dans le traitement des hémopathies malignes et des ostéosarcomes.
La prévention du risque de surdosage en MTX-HD par retard d’élimination est essentielle pour éviter la survenue d’une toxicité sévère liée au MTX et notamment d’une insuffisance rénale aigüe (IRA).

Pour élaborer cet avis d’experts, l’INCa a réuni un groupe pluridisciplinaire composé d’experts intervenant dans la prise en soins des patients recevant un traitement par méthotrexate à haute-dose, et dans la prévention et la gestion de la toxicité rénale induite par ce médicament. Ce groupe d’experts a fait évoluer la trame élaborée initialement par l’INCa à partir des ressources bibliographiques disponibles sur le sujet de l’expertise.
Cet avis d’experts a ensuite été soumis à une relecture nationale afin d’évaluer la pertinence des conduites à tenir cliniques proposées, ainsi que la lisibilité du document.

j

Contactez-nous

    Nos coordonnées

    Onco Normandie
    Bâtiment la Colline
    28 rue Bailey
    14000 Caen
    tel : 09 81 77 98 82
    mail : secretariat@onconormandie.fr

    © OncoNormandie.fr - Les patients et les professionnels de santé sont reliés