🚧Page en construction🚧
Pédiatrie OncoNormandie
La mise en place du Dispositif « Pédiatrie OncoNormandie » (PON) s’est concrétisée fin 2022 avec la régionalisation du dispositif initié dans le Calvados, l’Orne et la Manche 10 ans auparavant. Son fonctionnement est en adéquation avec la circulaire du 29 mars 2004 relative aux soins en cancérologie pédiatrique, qui reprend la mesure 37 du plan cancer. Ce dispositif fait partie intégrante d’OncoNormandie, dont il constitue une entité spécifique. Il inscrit son action dans le cadre du Groupe Grand Ouest Cancer de l’Enfant (l’inter région regroupe les CHU de Caen, Rouen Brest, Rennes, Angers, Nantes, et Tours).
L’objectif premier du dispositif est d’organiser la continuité de soins de qualité au plus près du domicile de l’enfant atteint d’une pathologie maligne entre les centres de références (CHU de Caen et de Rouen), les autres établissements de santé, les professionnels libéraux (médecins traitants, infirmiers, kinésithérapeutes…), les professionnels de l’hospitalisation à domicile (HAD) et des soins médicaux et de réadaptation (SMR) normands.
Afin de prendre en compte tous les aspects de la spécificité de l’enfant et de l’adolescent, le dispositif PON propose de faciliter la réintégration de l’enfant malade dans son milieu scolaire en renforçant les compétences des enseignants dans leur démarche d’annonce et en évoquant la maladie de l’élève atteint d’un cancer avec les autres élèves de la classe.
Les missions du dispositif reposent sur :
- La coordination et la continuité des soins de proximité
- La communication et la création d’outils
- La formation théorique et pratique des professionnels de santé
- L’évaluation du fonctionnement du réseau
Le dispositif PON est à la fois destiné aux professionnels de santé au niveau régional et aux patients et à leur famille sur le plan territorial.
DRAK'AJA Normandie
🚧Contenu en création🚧
Drak’AJA Normandie, dispositif régional d’accompagnement en cancérologie pour les adolescents et jeunes adultes.