Boîte à outils

Les cancers des Voies Aéro Digestives Supérieures – Cancers ORL

Les cancers des Voies Aéro Digestives Supérieures, appelés communément cancers ORL, sont méconnus et peu médiatisés. Ils se situent pourtant au 5e rang des nouveaux cas de cancers en France (16 000 nouveaux cas par an – 4e rang chez l’homme et 11e rang chez la femme). Ils sont presque aussi répandus que le cancer du poumon et deux fois plus élevé que le cancer du col de l’utérus.

Ces cancers ont pour origine la muqueuse respiratoire haute, à l’exception de l’œil, du cerveau, de l’oreille. La plupart du temps, le cancer se déclare au niveau des cellules squameuses tapissant la muqueuse respiratoire haute ; par exemple, à l’intérieur de la bouche, du nez et de la gorge.

Symptômes :
– Langue douloureuse, ou aphte ne guérissant pas et/ou plaques blanches ou rouges dans la bouche
– Mal de gorge
– Ganglions dans le cou
– Enrouement persistant, perte de la voix
– Difficulté ou douleur en avalant
– Une narine bouchée ou saignement de nez

Ces symptômes paraissent souvent anodins, pourtant si vous présentez 1 de ces symptômes depuis plus de 3 semaines, vous devez faut impérativement consulter un médecin.

Les retards de diagnostic sont fréquents, 60 % des patients se font dépister alors que la maladie est déjà localement avancée ce qui explique la sévérité de ces cancers. Il est important de ne pas négliger ces signes d’alerte car un dépistage et une prise en charge précoces augmentent considérablement le taux de survie et diminuent les séquelles liées au traitement.

Visionner la vidéo explicative réalisée par le Centre Henri Becquerel.

Dernières modifications le 13 avril 2022 | Camille Quinton - Responsable communication