Mars Bleu, le cancer colorectal sans tabou

En 2022, levons les tabous sur le cancer colorectal !

En parler, ça peut vous sauver

La crise sanitaire a eu des conséquences préoccupantes sur le taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal, déjà trop peu élevé en 2021. Avec plus de 43 000 personnes touchées chaque année et 17 000 décès par an, ce type de cancer est le 2e plus meurtrier en France.

Il est pourtant indispensable de rappeler qu’un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie ! Simple, rapide, indolore, facile à faire chez soi et pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, il doit être fait tous les deux ans. Son bénéfice est double : en détectant suffisamment tôt la présence de sang dans les selles pouvant indiquer des lésions (polypes) qui risquent de devenir cancéreuses, il permet de les traiter avant qu’elles évoluent en cancer.

En cas de sang dans les selles, de perte de poids inexpliquée ou de troubles du transit, une consultation chez un spécialiste s’impose ! Quel que soit votre âge, en cas de doute, vous pouvez consulter votre médecin.

Chaque année, Mars Bleu est l’occasion de faire entendre votre voix et de sensibiliser un maximum de personnes quant à l’importance du dépistage du cancer colorectal. En 2022, on se #CheckDesFesses ! Parlons-en autour de nous !

 
 

 

 

Contactez-nous

    Nos coordonnées

    Onco Normandie
    Bâtiment la Colline
    28 rue Bailey
    14000 Caen
    tel : 09 81 77 98 82
    mail : secretariat@onconormandie.fr

    © OncoNormandie.fr - Les patients et les professionnels de santé sont reliés

    X