Lancement du portail : lavielamortonenparle.fr

Message de la SFAP – Société Française d’Accompagnement et de soins palliatifs :

La SFAP se réjouit de lancer deux livrets pédagogiques pour aider le monde éducatif et les professions de santé à aborder les questions de fin de vie, de mort et de deuil avec les enfants et les adolescents. En cette rentrée scolaire et alors que la période la Toussaint approche, ces ressources et notre portail www.lavielamortonenparle.fr prennent tout leur sens pour aider à ouvrir des espaces d’expression auprès des plus jeunes.

Pourquoi et comment parler de la mort à un enfant ? Comment un adolescent éprouve-t-il le deuil ? Quelles sont les spécificités des situations rencontrées par les jeunes en situation palliative et par les jeunes orphelins ?

Ces deux courts guides, téléchargeables gratuitement, viennent proposer des repères pour comprendre et des pistes pour accompagner, ainsi que des outils très concrets dont peuvent se saisir professionnels de l’éducation, personnels de santé et d’action sociale et parents. Ils ont été réalisés grâce au soutien d’Helebor, dans une démarche globale d’accompagnement.

Nous disposons d’un nombre limité de livrets, imprimés grâce au soutien de l’Union Nationale des Associations Familiales. Si votre structure n’est pas en mesure de les imprimer, vous pouvez nous écrire à jeunes-generations@sfap.org pour en recevoir.


Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre portail « La vie, la mort… On en parle ? », lancé au printemps dernier en collaboration avec une quinzaine d’acteurs, dont la Société de Soins Palliatifs Pédiatriques et le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie. Ce portail offre des ressources, une médiathèque numérique, ainsi qu’une cartographie des initiatives et acteurs locaux. Nous avons eu le plaisir d’inaugurer le mois dernier une extension suisse du portail, en partenariat avec la Haute Ecole Pédagogique de Vaud à Lausanne.
 

Nous souhaitons par ailleurs vous faire part de récentes actualités sur le sujet :

  • Le lancement d’un cahier d’activités s’adressant aux enfants âgés de 5 à 11 ans qui ont perdu un proche, par l’association Empreintes et l’équipe l’Enfant-Do du CHU de Toulouse. Il leur permet d’exprimer leurs émotions par le dessin et l’écriture. L’ouvrage peut être envoyé gratuitement sur demande via le site d’Empreintes.
  • Deux documentaires grand public : « Orphelins », réalisé par Delphine Dilly et diffusé sur France 2 le 22 septembre dernier, et « Plus grand que soi », qui aborde la question des jeunes aidants et sera diffusé sur France 2 le 20 octobre prochain.

A travers ce dispositif, et des actions de formation et de recherche scientifique,  le groupe de travail « Jeunes Générations » de la SFAP continue à promouvoir une pédagogie de la finitude au sein du milieu scolaire. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : jeunes-generations@sfap.org

Bien cordialement,

Nicolas El Haïk-Wagner, coordinateur du groupe de travail « Jeunes Générations », SFAP

Dr Claire Fourcade, Présidente, SFAP

SFAP – 106 avenue Emile Zola – 75015 Paris – Tél.: 01 45 75 43 86 – sfap@sfap.org