Chaque année, plus de 15 000 personnes sont touchées par les cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS), des maladies aux symptômes divers et variés. Pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies, la campagne Rouge-Gorge est lancée auprès du grand public.
Celle-ci se déroulera du 31 mars au 4 avril 2024 et aura pour objectif d’informer largement sur les facteurs de risque, les signes d’alerte, les traitements et les perspectives sur la prévention et la prise en charge des cancers de la gorge.
Cette prise de parole est née du constat d’un manque d’informations globales sur ces pathologies et sera visible dans la presse, à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux et dans les centres hospitaliers impliqués.
Vous pouvez également consulter l’affiche officielle de la campagne Rouge Gorge personnalisable :
Webinaires
Retrouvez les webinaires organisés par OncoNormandie et le groupe de travail régional sur le repérage précoce des cancers des VADS
Cancer des VADS : comment explorer la cavité buccale ?
Dates et horaires : le 1er avril de 13h à 13h30 et le 2avril de 19h à 19h30
Public cible : médecins généralistes, dentistes, médecins des ESMS, ORL, CCF et stomatologues de ville, internes en médecine, …
Informations complémentaires : webinaire proposé dans le cadre du projet régional sur le repérage précoce des cancers des VADS pour sensibiliser les professionnels de ville à l’exploration de la cavité buccale pour faciliter le repérage des lésions suspectes
Intervenants : Dr M. Savalle (ORL-CCF/CH de Dieppe), Dr R. Obongo-Anga (ORL-CCF/CHB), Pr S. Deneuve (ORL-CCF/CHU de Rouen), Dr M. Humbert (CCF/CHU de Caen)
Inscription :
Webinaire professionnel de la campagne Rouge Gorge
Parcours diagnostique, parcours thérapeutique : comment fluidifier, personnaliser et optimiser la prise en charge des patients ?
Date : le 2 avril 2024 à 18h
Cible : professionnel de santé
Informations : webinaire organisé par la SFORL dans le cadre de la Campagne Rouge-Gorge pour informer les professionnels de santé sur la prise en charge des cancers des VADS.
Webinaire grand public de la campagne Rouge Gorge
Les cancers ORL : comment les dépister et les traiter ?
Date : le 3 avril 2024 à 13h
Cible : grand public
Informations : webinaire organisé par la SFORL dans le cadre de la Campagne Rouge-Gorge pour informer largement le grand public sur leurs facteurs de risque, les signes d’alerte, les traitements et les perspectives prometteuses pour l’avenir sur la prévention et la prise en charge des VADS.
Stand
Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS) de Caen
Dates et horaires : le 2 avril de 10h à 12h et de 14h à 16h
Public cible : étudiants
Informations complémentaires : action de sensibilisation des étudiants du pôle de formation en santé aux risques de cancer liés au Papillomavirus humain (HPV) et proposition de vaccination
Intervenants : Pr E. Babin (ORL-CCF/CHU de Caen), Dr A. Baldolli (Médecine interne/CHU de Caen), Dr J. Michon (Médecine interne/CHU de Caen), Mme E. Beasse (IDE au CHU de Caen)
Videos et Podcasts
CHU Rouen :
Public cible : grand public
Informations complémentaires : diffusion d’un podcast « Paroles de patients » et d’un podcast « Paroles d’experts » sur la thématique des cancers des VADS
Liens :
GHT Caux Maritime :
Public cible : grand public
Informations complémentaires : diffusion de vidéos de prévention sur les réseaux sociaux du GHT
Lien :
D’autres actions pendant la campagne Rouge Gorge sont à venir … alors restez connecté !