« L’annonce d’un cancer et la conduite des traitements bouleversent le quotidien de la personne et de son entourage et ainsi engendrer des besoins, des questionnements. L’accompagnement psychologique est donc essentiel dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
Le psychologue et le psychothérapeute sont présents par une écoute bienveillante, un non jugement, ils respectent le rythme et les envies, la liberté de parole de leurs patients et de leur entourage. Ils s’intéressent aussi bien à l’adaptation psychologique du patient et de sa famille, aux difficultés relationnelles, aux symptômes psychopathologiques générés par la maladie ou par les traitements, aux comportements à risque, à la communication soignant-soigné et aux déterminants de l’alliance thérapeutique, afin de permettre au patient de mieux vivre son parcours de soins. »
Contexte
- Plan Régional Santé de Normandie (https://www.normandie.ars.
sante.fr/index.php/ publication-du-projet- regional-de-sante-de-normandie )
- Circulaire DHOS/SDO no 2005-101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie https://
solidarites-sante.gouv.fr/ fichiers/bo/2005/05-03/ a0030034.htm
- INSTRUCTION N° DGOS/R3/INCa/2017/62 du 23 février 2017 relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints de cancer http://circulaire.
legifrance.gouv.fr/pdf/2017/ 03/cir_41950.pdf
Référentiels
Offres de soins
En cours de rédaction
![]() |
![]() |