Agir en santé publique : lancement de l’AAP de l’INCa DEPREV 2021

L’Institut national du cancer (INCa) vient de publier son appel à projets annuel  « Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins » (DEPREV).  

Cette année, l’Appel à projets DEPREV évolue avec un premier axe transversal à la prévention, au dépistage et aux parcours de soins. Cet axe porte sur la personnalisation des parcours de prévention et de dépistage des cancers selon les niveaux de risques des individus et des populations. Il vise à proposer un accompagnement préventif plus personnalisé, cohérent et fluide pour réduire le risque d’un premier ou second cancer ou d’une récidive dans les différentes dimensions du parcours de santé.

L’appel à projets comporte deux autres axes, spécifiques à la prévention et au dépistage :

–          l’axe 2 cible des projets d’aménagement du territoire comme levier pour la prévention des cancers, avec deux thèmes spécifiques : la dé-normalisation du tabac et la protection de l’exposition aux rayonnements UV des enfants et adolescents.

–          L’axe 3 vise à évaluer des innovations organisationnelles ou technologiques pour le dépistage des cancers (solutions d’intelligence artificielle, auto-prélèvement HPV en population générale, réduction de l’inconfort ou la douleur liée à la compression mammographique, innovation organisationnelle pour réduire les inégalités sociales ou territoriales face au dépistage).

La date limite de soumission des dossiers de candidature est le jeudi 22 avril 2021 à 16h00.

Les documents associés à l’appel à projets sont téléchargeables sur le site de l’INCa : https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/DEPIPREV2021