ONCOSEXUALITE

Vous êtes professionnel

Que ce soit avant, après l’annonce, ou lors de la mise en place des traitements, il est fréquent que les personnes éprouvent des difficultés sur le plan de leur vie intime et / ou sexuelle.

En effet, la présence de la maladie, son caractère parfois incertain, peut entraîner une réorganisation des priorités de chacun, face à la maladie. Aussi, le corps et l’esprit vont suivre cette réorganisation. Il arrive donc que cela entraîne des troubles de la sexualité, ou simplement un moindre fonctionnement des organes tels qu’ils le seraient habituellement.

Cette page internet, a vocation à vous donner quelques informations pour vous aider à mieux faire face à ce type de difficultés.

  • Pourquoi est-il important de se préoccuper et prendre en charge la santé sexuelle lors d’un parcours de soins d’un cancer ?

En effet, tout trouble sexuel qui apparait au moment du diagnostic du cancer ou en cours de traitement peut être en lien avec la maladie et les traitements (chirurgie, radiothérapie mais aussi médicaments). Il est important d’en discuter avec les patients dès la phase d’annonce et tout au long de leur parcours de soins.

Ainsi, dans toute prise en charge en sexologie pour une personne ayant une maladie oncologique, un examen médical est toujours recommandé préalablement afin de ne pas méconnaître une cause somatique.

Étant professionnel de santé, suis-je légitime de parler vie intime et sexualité avec les patients ? Oui, cela fait partie du cadre déontologique, réglementaire et l’égal (Loi du 4 mars 2002 du Code de la Santé publique L1111-2 et L1111- 5) dite loi Kouchner relative au droit à l’information pour les patients.

  • Explication sexologue / sexothérapeute

La différence entre un Sexologue et un Sexothérapeute est la même qu’entre un Psychologue et un Psychothérapeute.

Le sexologue / psychologue a une formation universitaire qui lui permet de reconnaître et d’accompagner les différents troubles en lien avec la sexualité ou le psychisme.

Le Sexothérapeute ou Psychothérapeute est un Sexologue ou Psychologue qui en plus de sa formation universitaire initiale, a suivi une ou des formations complémentaires dans le domaine de la sexothérapie ou psychothérapie pour répondre de manière précise, et souvent plus efficace à certains troubles sexuels (ou psychologiques), selon une approche donnée (exemple : sexothérapie sexocoporelle, ou sexoanalyse, ou sexofonctionnelle).

Le titre de Sexologue n’étant pas protégé, il convient de rester prudent avec les professionnels et ne pas hésiter à demander les formations qu’ils ont suivi.

Les sexologues diplômés en Université de Médecine peuvent être : Médecins, Psychologues, Infirmières, Sage-Femmes, Masseur-Kinésithérapeutes et Pharmaciens.

Attention, seuls les Médecins et les Sage-femmes ont la possibilité de réaliser des examens cliniques sur le plan génital et ont le droit de prescription selon leurs domaines de compétences.

  • Annuaire OncoNormandie

Les sexologues consultent dans les hôpitaux publics, les centres de luttes contre le cancer, les cliniques (selon les établissements) ou en cabinet de ville. Dans les établissements de santé, elles sont le plus souvent rattachées aux services de soins oncologiques de support, de gynécologie, d’urologie, d’oncologie ou de maladies infectieuses.

Les professionnels habilités sont référencés dans l’annuaire OncoNormandie en cliquant ici.

  • Je souhaite me former, quel type de formation existe-t-il ?

DIU de sexologie humaine/DIU d’étude de la sexualité humaine d’une durée de 3 ans ouvert aux médecins et psychologues cliniciens, sage-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers et pharmaciens

DIU Onco-sexologie d’une durée de 2 ans. Ouvert aux médecins spécialistes ou généralistes exerçants en oncologie, psychologues cliniciens en cancérologie, infirmiers en oncologie

DU Santé Sexuelle, formation universitaire ouverte aux non-médecins d’une durée de 2 ans

– OncoNormandie propose également un webinaire d’information pour les professionnels, accessible en replay ici.

  • Boite à outils

Troubles sexuels masculins et cancer pelvein – Référentiel AFSOS-Santé sexuelle et cancer

Cancer, vie intime et santé sexuelle 2018 – Référentiel  AFSOS

Référentiel de sensibilisation sur la santé sexuelle et la vie intime des adolescent et jeunes adultes atteints ou ayant été atteint d’un cancer – Référentiel AFSOS 

Préservation de la santé sexuelle et cancers/synthèse – INCa

Préservation de la santé sexuelle et cancers/thésaurus – INCa

Pour guider vos patients…Plus d’information en cliquant ici.

 

 

Dernières modifications le 6 juin 2024 | Camille Quinton - Responsable communication