Outils de dépistage des besoins en soins de support
Guide méthologique pour l’utilisation des outils de repérage des besoins en soins oncologogiques de support
Les outils proposés, mutualisés entre tous les professionnels concernés, ont pour objectifs de :
- repérer les besoins en soins de support et le degré d’expertise nécessaire
- communiquer entre les professionnels (ville/hôpital/médecins/para médicaux)
- anticiper les situations « à risque »
- évaluer l’adéquation entre les besoins et l’offre de soins.
Ces outils ont été élaborés par des professionnels de santé, puis expérimentés par plusieurs équipes, dans le double souci de répondre aux besoins du patient et d’être compatibles avec l’activité professionnelle. Ils feront l’objet d’une réévaluation
Guide méthodologique – (RRC – RRDBN)
Fiches de premier niveau
Recueil des données de soins de support
A mettre dans le dossier patient.
A utiliser lors de la consultation d’accompagnement d’annonce, au cours des hospitalisations de jour(chimiothérapie, radiothérapie) et à chaque fois que cela sera nécessaire, par les professionnels hospitaliers et/ou libéraux.
Le médecin traitant et/ou l’oncologue doit être informé des résultats de l’évaluation.
Ces fiches dites de « premier niveau » seront incluses dans le classeur du patient (enrichissement du plan personnalisé de soins). Elles pourront être complétées par les professionnels de ville.
La présence d’un item positif dans une thématique, sur cette fiche de premier niveau, implique obligatoirement de renseigner la fiche correspondante de deuxième niveau, qui sera adressée au médecin traitant et à l’oncologue.
Recueil de données soins de support – (RRC -RRDBN – Version sept 2011)
Recueil de données soins de support – Fin de traitement – (RRC -RRDBN)
Fiches de deuxième niveau
Ces fiches ne seront pas incluses dans le classeur patient, mais adressées par courrier ou courriel au médecin traitant et à l’oncologue.
- Item localisation à risques :
Certains cancers sont considérés « à risque » en ce sens qu’ils sont connus comme étant pourvoyeurs de douleur et/ou de problèmes nutritionnels et/ou tout autre symptôme impactant la qualité de vie. Ce sont principalement :
- Douleur : pancréas, ORL, petit bassin
- Nutrition : digestif, ORL, poumon, poly pathologies
- Psychologie : tumeur cérébrale (risque entourage), sein, testicules, ORL, pancréas, ovaires
- Rééducation : sarcome, sein, ORL, cérébral, métastases osseuses
- Le jeune âge et la situation palliative d’emblée sont potentiellement à risque.
Ce sont principalement ces patients là qui auront besoin d’une prise en charge en soins de support, coordonnée, et auront besoin d’avis d’experts.
Plus on anticipe les situations à risque, plus simple ou moins complexe est la prise en charge.
Les fiches :
Fiche douleur – (RRC – RRDBN – Version sept 2011)
Fiche nutrition – (RRC – RRDBN – Version sept 2011)
Fiche sociale – (RRC – RRDBN – Version sept 2011)
Fiche soins palliatifs – (RRC – RRDBN – Version sept 2011)
L’annuaire des Soins Oncologiques de Support
Cliquez sur l’établissement de santé pour obtenir les coordonnées mail et téléphoniques.
Une cartographie rend lisible plus de 500 offres de soins de support
Publié par HOSPIMEDIA
“La Vie Autour” est un nouvel outil gratuit en ligne disponible depuis ce 18 juin. Il recense sur une carte interactive l’offre de soins de support non médicamenteux proposée par des associations loi 1901 en France. Réalisé par l’Association francophone pour les soins oncologiques de support (Afsos), en partenariat avec Pfizer, il a pour but de répondre à un défaut de lisibilité de l’offre pour les personnes atteintes de cancer, leurs aidants et leurs proches. C’est en effet un constat dressé dans le cadre des plans Cancer. Le troisième plan notamment, courant sur la période 2014-2019, propose de renforcer les actions en la matière. Dans son action 7.3, l’Institut national du cancer souligne l’importance de “mettre en place, dès l’annonce et tout au long de la prise en charge, une détection systématique des besoins en soins de support et d’accompagnement, soutenue par le développement d’outils adaptés et par la formation/sensibilisation des soignants à la détection de ces besoins“. L’action 7.6 est alors entièrement dédiée à “une orientation adéquate vers les soins de support pour tous les malades” et l’action 7.7 à “l’accès à des soins de support de qualité“.
Outre une information trop tardive en la matière, l’Afsos, en novembre 2014, a confirmé via son deuxième baromètre étudiant les pratiques en oncologie (lire ci-contre) que de nombreux patients rencontrent des difficultés pour trouver une offre en soins de support de qualité et répondant à leurs besoins près de chez eux. Dès lors, le site recense plus de 500 offres. Des offres “fiables” sélectionnées selon une méthodologie validée par les professionnels de l’association mais aussi en conformité avec les recommandations de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, expliquent les promoteurs de l’outil dans un dossier de presse.
Sept catégories les répertorient : être mieux dans ma peau, me sentir soutenu(e), bien me nourrir, bouger autrement, être accompagné(e) dans mes démarches, aider mes proches, m’évader grâce aux loisirs. L’utilisateur visualise alors l’ensemble des associations référencées ou accède aux coordonnées de celles à proximité de son lieu de résidence. Des fiches explicatives et des sources d’informations complémentaires sont également fournies.
Le site a désormais pour vocation de poursuivre le référencement de nouvelles adresses.