Webinaire INCa consacré au Registre national des cancers

Professionnels de santé, chercheurs, acteurs du numérique et producteurs de données de santé, institutionnels, industriels, représentants de patients : vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau Registre national des cancers ? L’Institut national du cancer organise un webinaire consacré au Registre national des cancers le 21 janvier, de 14 h à 16 h.

La loi du 30 juin 2025 a confié à l’Institut national du cancer la mise en place et la responsabilité de traitement d’un registre national des cancers. Le décret d’application du 26 décembre 2025 en a fixé les modalités de mise en œuvre. Le registre national des cancers centralise les données populationnelles relatives à l’épidémiologie et aux soins dans le domaine de la cancérologie. La collecte et le traitement de ces données ont pour objet d’améliorer la prévention, le dépistage et le diagnostic des cancers ainsi que la prise en charge des patients et de constituer une base de données aux fins de recherche. 

Ce webinaire a pour objectif d’éclairer l’ensemble des acteurs sur le décret et les modalités de mise en place de ce registre, tout en nourrissant la réflexion collective sur sa construction. Il s’adresse à l’ensemble des parties prenantes : professionnels de santé, chercheurs, institutions, acteurs du numérique en santé, producteurs de données, industriels et représentants de patients. Il rappellera le cadre juridique dans lequel s’inscrit le registre, présentera ses missions et les bénéfices attendus, son architecture et sa construction, détaillera l’information et les droits des personnes dont les données sont collectées, la gouvernance et la comitologie, ainsi que les principales étapes de sa mise en œuvre. Un temps d’échanges sera consacré aux questions des participants. 

Pour vous inscrire, cliquez ici.