Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)

Au sein d’un même territoire, plusieurs dispositifs pouvaient venir en appui des parcours de santé de la population sur des problématiques différentes, rendant leur intervention peu lisible. C’était le cas des réseaux de santé, des MAIA, des plateformes territoriales d’appui (PTA) et des coordinations territoriales d’appui (CTA).

C’est pourquoi ces dispositifs ont été amenés à s’unifier en un dispositif unique, qui répond à tout professionnel quels que soient la pathologie ou l’âge de la personne qu’ils accompagnent : le dispositif d’appui à la coordination (DAC).

Un dispositif unique dans chaque territoire

Cette unification est effective partout en France depuis juillet 2022. Les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) pourront également rejoindre ce dispositif sur décision du conseil départemental.

L’ensemble du territoire normand est donc couvert par un DAC. Celui-ci est défini localement, sur proposition des professionnels qui ont vocation à le piloter et en fonction de la structuration de l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale existante.

 

Quelles missions ?

Les dispositifs d’appui à la coordination viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés.

Ils permettent d’apporter des réponses davantage adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.
Ils sont au service de tous les professionnels du territoire, qu’il s’agisse :

 des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés
 des personnels des établissements de santé publics, privés et HAD
 des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.

Les DAC peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants et ainsi faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins. C’est notamment le cas des DAC intégrant des centres locaux d’information et de coordination (CLIC), qui pourront continuer ce service.

+ d’infos ici

Annuaire des DACs en Normandie

Retrouvez l’annuaire des DACs en Normandie ici

 

 

Dernières modifications le 24 juillet 2023 | Camille Quinton - Responsable communication