Rallye du coeur 2021

Rallye du Cœur 2021

Le Rallye du Cœur – Donnons des jours à la Vie – organise depuis 4 ans des rallyes automobiles, visant à soutenir des associations évoluant dans le domaine du cancer des enfants.

En 2021, le premier aura lieu à Nantes le 8 mai prochain, mais les guerriers peuvent participer à distance de n’importe où en France, de manière connecté.

Cette journée unique, pendant laquelle de nombreuses voitures de sport et de collection roulent en soutien aux enfants et jeunes adultes qui se battent contre un cancer, est une belle opportunité de découvrir un univers empreint de convivialité et de solidarité.

Plus de 100 voitures de sport et d’époque seront présentes,  chaque voiture parrainera un(e) guerrier(re) et portera son prénom.

Les familles qui souhaitent inscrire leur enfant peuvent contacter le rallye du coeur, elles seront mises en lien courant avril avec le conducteur qui deviendra leur «parrain» ; Ils pourront ainsi échanger avec lui, par téléphone ou zoom, et découvrir la voiture que portera le prénom de l’enfant/ jeune.

Pour plus d’infos : www.lerallyeducoeur.com

Institut national du cancer – Appel à candidatures pour les subventions doctorales

Pour la 11ème année consécutive, l’Institut National du Cancer (INCa) lance un appel à candidatures pour des subventions doctorales, afin de promouvoir des recherches en Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, sciences politiques, droit, géographie, éthique, information et communication, promotion de la santé, etc.), Epidémiologie et Santé Publique dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Les projets proposés dans le cadre de cet appel pourront relever de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique, porter sur l’ensemble des enjeux attachés à la lutte contre le cancer et sur l’ensemble du continuum (recherche, prévention, dépistage, soins).

Le texte de cet appel à candidatures est publié sur le site de l’INCa à l’adresse suivante : https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/DOC-2021

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers est fixée au 6 avril -16h 00.

Pour toute question relative à cet appel, merci de bien vouloir contacter Iris Cervenka : icervenka@institutcancer.fr.

Bien cordialement,

L’INCa

Institut national du cancer – Nouveau dispositif pour la recherche en prévention primaire des cancers

Nouveau dispositif pour le développement de la recherche en prévention primaire des cancers

Appel à venir en juin 2021

Améliorer la prévention des cancers est un des axes prioritaires de la nouvelle stratégie décennale de l’Institut national du cancer (INCa). Il s’agit de renforcer la connaissance des facteurs de risque de cancer et des ressorts individuels, collectifs et institutionnels des comportements, et la suppression des cancérigènes avérés lorsqu’ils sont produits par l’homme ; développer un outillage des acteurs de la santé publique pour intervenir auprès des populations avec des actions de prévention efficaces pour le plus grand nombre ; et à terme, atteindre une baisse du nombre de cancers évitables.

Pour agir dans ce sens, l’Institut lance notamment la création dès 2021 d’un dispositif pour renforcer les capacités de la recherche française en prévention primaire des cancers, développer une plus grande expertise dans ce domaine, coordonner les acteurs plus efficacement et proposer des projets d’excellence et innovants.

Un appel à candidatures est en cours d’élaboration. Il sera ouvert aux soumissions de juin à octobre 2021.

Bien cordialement,

L’INCa

AAC : « Les PROTACs : une modalité thérapeutique novatrice en oncologie »

Lancement d’un Appel à communications

Le groupe de travail “Innovations thérapeutiques et Drug Design” de l’axe 1 du CNO souhaite consacrer un après-midi thématique sur : 

Les PROTACs : une modalité thérapeutique novatrice en oncologie

La dégradation ciblée des protéines induite par les PROTACs (Proteolysis Targeting Chimeric) est devenue une nouvelle stratégie thérapeutique dans le développement de médicaments et a attiré la faveur des institutions universitaires, des grandes entreprises pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie. 

Les PROTACs utilisent la protéolyse médiée par le protéasome via la ligase E3 et engagent le système de dégradation des protéines de l’organisme pour dégrader sélectivement les protéines pathogènes pour traiter le cancer ou d’autres maladies difficiles à traiter. Les PROTACs sont de petites molécules hétéro-bi-fonctionnelles : une partie se lie à la protéine cible, et l’autre recrute une ligase E3 spécifique pour jouer le rôle de dégradation médiée par l’ubiquitination pour la protéine cible. Renforcées par cette caractéristique bi-fonctionnelle, les protéines pathogènes peuvent être ubiquitinées et dégradées par le protéasome, ce qui entraînera un retour au tissu physiologique normal. 

Cette stratégie émerge comme une nouvelle approche avec le potentiel d’offrir des interventions thérapeutiques au-delà des limites des approches existantes actuelles. 

En vue de la préparation de cette demi-journée, qui aura lieu le Mardi 29 juin 2021, au format Digital

Merci de bien vouloir diffuser cet appel à communications à tout acteur que vous pourriez identifier comme impliqué dans ce domaine d’activité et susceptible d’intervenir au cours de cette demi-journée thématique.

Les propositions d’intervention doivent être transmises pour le 20 avril 2021 sur la plateforme Escape du CNO. 

Répondre à l’appel à communications / s’inscrire

Pour toute information, vous pouvez contacter l’organisatrice de la réunion : Anne-Sophie Voisin-Chiret

Lancement d’un appel à communications – Réunion Axe 1 du CNO – 22 juin 2021 (13h30 – 17h) – Webinar

Comme chaque année, l’axe 1 du CNO « Médecine de précision des tumeurs solides » organise une journée scientifique permettant aux chercheurs et cliniciens concernés par ce thème d’échanger autour d’une thématique scientifique choisie. 

Après les thématiques « CRISPR-Cas9, Single Cell » en 2019 et « Organoïdes tumoraux » en 2020, le CNO souhaite cette année faire un état des lieux des compétences présentes au sein du CNO dans le domaine de : 

L’analyse bio-informatique et de l’intelligence artificielle appliquées à la gestion et la mise en valeur des données « omics » dans le domaine de la recherche en oncologie.

En vue de la préparation de cette demi-journée, qui aura lieu le 

Mardi 22 juin de 13h30 à 17h au format digital

Le CNO lance un appel à communications à toutes les équipes travaillant dans ce domaine, y compris aux experts en bio-informatique et/ou intelligence artificielle qui ne sont pas encore nécessairement impliqués dans la recherche en oncologie, afin de permettre à toute la communauté médico-scientifique d’identifier ces savoir-faire pour de futurs partenariats.

Merci de bien vouloir diffuser cet appel à communications à tout acteur que vous pourriez identifier comme impliqué dans ce domaine d’activité et susceptible d’intervenir au cours de cette demi-journée thématique.

Les propositions d’intervention doivent être transmises pour le 20 avril 2021 sur la plateforme Escape du CNO.

Répondre à l’Appel à communications / S’inscrire