Comment accompagner vos patients vers le retour à l’emploi ? Inscrivez-vous à l’un de nos prochains webinaires pour en savoir plus !

Les prochains webinaires proposés pour être informé et obtenir des réponses quant au retour à l’emploi des patients atteints de cancer en Normandie auront lieu les mardi 15 novembre à 13h30 et jeudi 1er décembre à 19h30.

La présentation de ces deux webinaires se fera par des professionnels de Services de Santé au Travail de la Manche.

Pour y participer, inscrivez-vous ici.

D’autres wébinaires en présence de professionnels des autres départements normands sont à venir en 2023, restez connectés.. 

Dépistage organisé des cancers du sein : Lancement d’une nouvelle campagne d’information « Faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez ».

Plus de 9 femmes sur 10 se disent favorables au dépistage des cancers du sein, selon une étude BVA menée en 2021. Pourtant, seulement la moitié des femmes invitées à effectuer un dépistage le réalisent.

Pour inciter les femmes à participer à ce dépistage recommandé, l’Institut national du cancer lance une nouvelle campagne qui les invite à s’informer sur les bénéfices du dépistage. Du 1er au 31 octobre, un spot TV sera diffusé en métropole et dans les DROM. Il met en scène une quinquagénaire qui reçoit son courrier d’invitation à réaliser le dépistage des cancers du sein avec le message suivant: “Le dépistage du cancer du sein est le meilleur moyen de détecter un cancer précoce ou de s’assurer qu’il n’y a rien. Et la personne la mieux placée pour vous en convaincre, c’est vous. Alors à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez.”

Ce spot TV sera accompagné d’une communication ciblée sur les réseaux sociaux.

Le dépistage organisé des cancers du sein est proposé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de symptôme ni de facteur de risque. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer à un stade précoce et d’augmenter ainsi les chances de guérison.

Pour en savoir + sur cette campagne, cliquez ici.

Appel à projet INCa “Promouvoir la coordination entre les acteurs dans le cadre des cancers de mauvais pronostic”

L’Institut national du cancer publie un appel à projet intitulé “Promouvoir la coordination entre les acteurs dans le cadre des cancers de mauvais pronostic”.

Son objectif ? Accompagner des établissements de santé, ayant une autorisation de traitement du cancer, à expérimenter et promouvoir, dans leurs territoires la coordination des acteurs hospitaliers et de ville dans le cas spécifique des cancers de mauvais pronostic.

C’est pour quand ? La date limite de soumission est fixée au 22 novembre 2022.

Tous les détails sont disponibles ici.

Pour en savoir plus, un webinaire vous est proposé le 12 octobre 2022 de 18h à 19h30, pour les inscriptions cliquez ici.

A vos projets !

N’attendez pas pour vous inscrire à la 9e journée normande d’actualités oncogériatriques !

Cette 9e édition aura lieu le 17 novembre 2022, aux Jardins de Deauville – 670 Route de Pont-l’Evêque 14130 Saint-Martin-aux-Chartrains

Cette journée sera dédiée à la dimension psycho-sociale et au dépistage des cancers chez les 75 ans et plus.

Découvrez le programme complet ici et inscrivez-vous dès maintenant (inscription gratuite mais obligatoire) ! 

Octobre Rose – Ensemble dans la lutte contre le cancer du Sein

Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. On considère qu’une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernées ont participé au dépistage organisé du cancer du sein.

C’est pourquoi, il est important d’en parler et d’informer les femmes sur l’importance du dépistage, qui peut sauver des vies. 

Simple et 100% pris en charge par l’assurance maladie, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.

Pour en savoir plus sur le dépistage organisé du cancer du sein, rendez-vous sur le site du CRCDC Normandie.

 

Lancement du PArcours de soins global Après le traitement d’un Cancer (PARSAC) en Normandie.

Ce parcours, porté par l’ARS Normandie, souhaite privilégier les soins oncologiques de support au plus proche du domicile, avec des acteurs de la ville, pour une prise en charge des patients par une structure de proximité.

En savoir plus sur le PARSAC

L’oncologue, le médecin traitant ou le pédiatre peuvent désormais prescrire un bilan en Activité Physique Adaptée et/ou des bilans et consultations de suivi diététiques et psychologiques (Financement forfaitaire de 180 € par patient/an) :

Muni de sa prescription, le patient pourra contacter la structure la plus proche de son domicile.

Le réseau OncoNormandie assure un rôle d’appui auprès de l’ARS Normandie en accompagnant les structures volontaires dans la construction de leur organisation, pour le dépôt de leur dossier AAP, mais aussi dans le suivi et l’évaluation du dispositif, en lien avec l’URML Normandie et grâce à une solution numérique e-parcours proposée par Normand’e-santé.

N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin sos@onconormandie.fr

La Normandie prend le cancer à la gorge ! Participez au webinaire du 20 septembre…

Dans le cadre de la semaine «Make Sense Campaign», semaine internationale de sensibilisation aux cancers de VADS, la Normandie vous propose un webinaire d’information et de prévention des cancers VADS :

Mardi 20 septembre 2022, de 19h à 20h30 par visioconférence

Au programme : Présentation de cas cliniques sur les principales localisations des cancers VADS.

Pour participer, connectez-vous le 20 septembre à 19h00 sur ce lien !

Septembre en Or : mois de mobilisation internationale contre les cancers de l’enfant.

Cette campagne est l’occasion de parler de ces cancers peu connus, d’effectuer un don pour la recherche ou simplement d’apporter notre soutien aux enfants et aux adolescents atteints de cancer, à leurs proches.

En Normandie, il existe deux centres de traitement des cancers de l’enfant, un à Rouen et l’autre à Caen :

Ces services composés d’équipes pluridisciplinaires accompagnent les enfants de 0 à 18 ans tout au long de leur parcours de soin. 

OncoNormandie : les évènements de la rentrée !

Retrouvez les évènements organisés par OncoNormandie à la rentrée – Ne tardez pas à vous inscrire quand cela est nécessaire ! 

Contactez-nous

    Nos coordonnées

    Onco Normandie
    Bâtiment la Colline
    28 rue Bailey
    14000 Caen
    tel : 09 81 77 98 82
    mail : secretariat@onconormandie.fr

    © OncoNormandie.fr - Les patients et les professionnels de santé sont reliés

    X