Oncologues, Pharmaciens… Aidez l’OMEDIT à améliorer le tableau médico-économique des anticancéreux !

Connaissez-vous le tableau médico-économique des anticancéreux ?

Les OMéDIT Normandie, Bretagne, Hauts de France et Pays de la Loire assurent une veille des informations relatives aux anticancéreux présentée sous la forme d’un tableau actualisé chaque mois. L’objectif est de mettre à disposition des professionnels de santé :

● les indications en fonction du statut (AMM, accès précoce, accès compassionnel)
● les avis de la Commission de Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) : SMR, ASMR
● l’agrément aux collectivités
● les modalités de remboursement en ville et à l’hôpital
● l’existence de génériques et de biosimilaires         
● le cas échéant, l’existence de fiches de bon usage des anticancéreux oraux (Nouveauté)

Que vous connaissiez ou non ce tableau, aidez-nous à l’améliorer en répondant avant le 20 février à cette courte enquête, cela ne vous prendra que quelques minutes. 

Nous vous remercions pour votre aide ! 

AAP SHS & RISP 2023 _Rappel deadline dépôt des projets

L’Institut national du cancer (INCa) renouvelle en 2023 son appel à projets « Projets libres & Projets thématiques dans la lutte contre le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et recherche interventionnelle », auquel tous les chercheurs en SHS-Santé publique et RISP sont invités à candidater dans l’un des trois volets avant le 1er mars 2023 :

-volet 2 : projets libres en RISP
-volet 3 : projets thématiques en SHS-Santé publique
-volet 4 : projets thématiques en RISP

Pour rappel, les volets thématiques portent sur 3 actions prioritaires de la stratégie décennale de lutte contre les cancers :
-la lutte contre les inégalités par une approche pragmatique et adaptée aux différentes populations
-la mobilisation pour faire reculer les cancers de l’enfant, l’adolescent et du jeune adulte
-le développement de la recherche sur les cancers de mauvais pronostic.

Cet appel à projets vise à développer une recherche d’excellence innovante et pluridisciplinaire dans le champ des cancers en SHS et RISP à tous les stades de la maladie : de la prévention primaire à la prévention quaternaire, en passant par le dépistage et la prise en charge/prise en soins des patients atteints de cancer et leur entourage ; contribuant ainsi à la production et la transférabilité de données probantes.
Deux modalités de projets sont éligibles : projet complet, projet d’amorçage.

Retrouvez toutes les informations pour déposer vos projets SHS-Santé publique et RISP en consultant le texte de cet appel.

Tour des régions de la feuille de route du numérique en santé 2023 – 2027 : étape normande

OncoNormandie sera présent lors de la Concertation « feuille de route du numérique en santé 2023 – 2027 Normandie » le mercredi 1er février prochain à Rouen pour présenter le PARSAC : PARcours de Soins global Après le traitement d’un Cancer. 

Le matin, après un retour sur les actions 2022 et un focus sur les perspectives 2023 en Normandie, la Délégation ministérielle au Numérique en Santé réalisera une présentation de la feuille de route, avant de donner la parole aux acteurs régionaux pour des retours d’expérience. L’après-midi sera consacré à des ateliers de concertation sur les axes de la FDR 2023-2027 (sanitaire – médico-social – ville). L’occasion de recueillir vos avis et propositions !

Découvrez le programme complet

Inscrivez-vous en cliquant ici – Attention nombre de places limité !

(Re)Découvrez les fiches d’information OMEDIT sur le bon usage des médicaments anticancéreux par voie orale – Fiches VOC

Pour rappel, l’OMéDIT Normandie met à disposition des professionnels de santé et des patients des fiches d’information sur le bon usage des médicaments anticancéreux par voie orale.

Pour chaque médicament il existe une fiche à destination :

  • Des patients avec des informations pratiques pour la prise des médicaments au quotidien et la gestion des principaux effets indésirables,
  • Des professionnels de santé avec des informations sur la prescription, les interactions médicamenteuses et les principaux effets indésirables.

Ces fiches appelée fiches VOC pour Voie Orale contre le Cancer sont issues de travaux inter-régionaux pilotés par l’OMEDiT Normandie, l’OMéDIT Bretagne et l’OMEDIT Pays de la Loire. Elles sont accessibles via la boite à outil du site de l’OMéDIT ou via une application mobile téléchargeable sur les stores (Android et Apple).

Télécharger le flyer pour retrouver toutes ces informations.

Le référentiel normand du cancer du sein invasif est en ligne !

Le référentiel normand de la prise en charge des cancers du sein invasif est en ligne dans notre boite à outils (accessible depuis l’onglet qualité) !

Sa mise à jour à jour a été coordonnée par le Dr Leheurteur, oncologue médicale au Centre Henri Becquerel, et le Dr Levy, oncologue médicale au Centre François Baclesse et responsable de l’Institut Normand du sein. Il a été validé par l’ensemble des professionnels de santé de la région de différentes spécialités présents lors d’une séance plénière organisée le 6 octobre 2022.

Découvrir le référentiel

N’hésitez pas à faire passer le message auprès de vos consœurs et confrères.

L’INCa publie son appel à projets “Promouvoir la désescalade thérapeutique dans les parcours de soins” 2023

l’Institut national du cancer (INCa) a publié, pour la seconde année consécutive, son appel à projets « Promouvoir la désescalade thérapeutique dans les parcours de soins ».

Cet appel à projets porte sur l’expérimentation d’organisation des parcours de soins en vue de déployer des stratégies efficaces de désescalade thérapeutique  aptes à la diminution des séquelles après traitement d’un cancer.

L’appel à projets a pour objectif d’accompagner les acteurs de l’offre de soins en cancérologie à expérimenter et à promouvoir, dans leurs territoires, des projets de désescalade thérapeutique en matière de prise en charge des patients atteints de cancer.

  • Dans un premier temps, l’enjeu de cet appel à projets est donc de déterminer des modèles organisationnels par des expérimentations d’un accès renforcé, pertinent et efficace à la désescalade, comprise comme l’ensemble des moyens d’alléger le fardeau de la maladie et des soins, tout en maintenant l’efficacité thérapeutique.

  • Dans un second temps, et une fois leur caractère probant démontré par l’expérimentation dans le cadre de cet appel à projets, il sera possible d’en favoriser le déploiement, par le biais d’évolutions d’ordre normatif ou financier, comme cela a été le cas pour la promotion du virage ambulatoire – et plus particulièrement celle de la chirurgie ambulatoire.

Le texte de l’appel à projets (voir PJ) – ainsi que l’ensemble des pièces nécessaires au dépôt d’un dossier de candidature – sont disponibles sur le site de l’Institut :

Appel à projets 2023 – Promouvoir la désescalade thérapeutique dans les parcours de soins – Appels à projets – en cours professionnels (e-cancer.fr)

Le dépôt des dossiers de candidature se fait impérativement via le PORTAIL PROJETS de l’Institut. L’accès à la plateforme sera disponible à partir du 1er février 2023.

La date limite de soumission est fixée au 28 février 2023, à 16h00

Pour toute question ou demande de renseignement écrivez à l’adresse suivante : lprotard@institutcancer.fr ou appelez le 01 41 10 14 78.

La stratégie décennale de lutte contre les cancers en Normandie

En juillet 2021, les ARS se sont vues confiées la réalisation de la déclinaison en feuille de route régionale de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers.

OncoNormandie a pu participer à l’élaboration de cette feuille de route régionale et contribue actuellement à sa mise en œuvre au côté de l’ARS Normandie, en lien avec tous nos partenaires. 

En Normandie, ce sont 89 objectifs opérationnels qui ont été retenus.  

La feuille de route doit permettre d’optimiser chacune des étapes clés du parcours du patient tels que le repérage, l’adressage vers les établissements de santé, le lien entre la ville et l’hôpital, la gradation des soins, avec l’objectif de fournir le bon soin, au bon endroit, au bon moment.

La feuille de route 2022-2025 s’articule autour de trois grandes parties :

  1. Un diagnostic, présentant le contexte et les enjeux régionaux ;
  2. La déclinaison régionale d’un ou plusieurs objectifs nationaux ;
  3. Les actions à décliner en région, formalisées avec les partenaires.

Télécharger la feuille de route

Télécharger le diagnostic

Plus d’infos : https://www.normandie.ars.sante.fr/la-strategie-decennale-de-lutte-contre-les-cancers-en-normandie

Le retour à l’emploi après un cancer – Découvrez le programme “La Niaque” Rouen

“La Niaque” est un programme d’accompagnement au retour à l’emploi après une longue maladie comme le cancer. 

Il s’agit d’un accompagnement, par groupe de 12 personnes, pour développer des compétences personnelles et professionnelles en vue de réinvestir un emploi, aller vers l’emploi salarié, aller vers une réorientation professionnelle, créer une entreprise. 

Le programme s’adresse aux personnes qui ont déjà été salariées au moins une fois dans leur vie professionnelle et qui souhaite bénéficier gratuitement d’un accompagnement de coachs professionnels. 

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette d’information.

Pour tout renseignement concernant le programme La Niaque sur Rouen, contactez : Ludovic Brégeot au 06 22 50 92 03 – ou en lui écrivant à ludovic.bregeot@sc-conseil.eu

 

 

Nouvelle arrivée dans l’équipe UCOG Normandie !

L équipe UCOG est ravie d accueillir depuis début septembre Samira Basti comme IDE coordinatrice pour le département 76.

Elle a acquis plusieurs années d expérience en chirurgie des cancers VADS au Centre Henri Becquerel à Rouen. Son DU de nutrition en poche, elle entame le master IPA cette année. Son dynamisme et ses compétences vont enrichir notre équipe.

Elle consacre 0.6 ETP pour développer les dispositifs  DIFPAD-Onco et TELOG, et favoriser l’inclusion de patients dans des protocoles de recherche dédiée à l’oncogeriatrie comme l’étude MoCA2.

Bienvenue a Samira !

Le nouveau bureau restreint OncoNormandie élu ce mardi 29 novembre !

Les membres du bureau OncoNormandie ont élu le Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire d’OncoNormandie ce mardi 29 novembre.

Voici la liste des nouveaux élus, pour un mandat de 3 ans : 

  • Président – Dr Emmanuel SEVIN, Oncologue, Centre Maurice Tubiana
  • Vice-Président – Dr Yvon GRAIC, Président du Comité 76, Ligue contre le cancer
  • Trésorier – Dr Mikaël DAOUPHARS, Pharmacien, Centre Henri Becquerel
  • Secrétaire – Dr Audrey FAVEYRIAL, Oncologue, Centre François Baclesse

 

Contactez-nous

    Nos coordonnées

    Onco Normandie
    Bâtiment la Colline
    28 rue Bailey
    14000 Caen
    tel : 09 81 77 98 82
    mail : secretariat@onconormandie.fr

    © OncoNormandie.fr - Les patients et les professionnels de santé sont reliés