Technicien de laboratoire médical : maîtriser les phases pré-analytique, analytique et la gestion des risques des prélèvements (socle commun aux journées optionnelles de spécialisation) 

Du 02 au 03 novembre 2026 – 1 journée optionnelle le 10 décembre 2026 

Formation DPC constituée d’un socle commun de 2 jours comprenant dans son programme les sujets suivants : la Biologie clinique, moléculaire, la cytogénétique, l’ACP, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. 

Puis de manière optionnelle, deux autres journées de formation que vous pouvez prendre indépendamment permettant de vous spécialiser en biologie et/ou en Anatomie et Cytologie Pathologiques  (ACP) 

Public : Détenir ou être en cours de formation d’un diplôme de technicien de laboratoire selon l’arrêté du 21 octobre 1992 fixant la liste des titres exigés des personnes employées en qualité de technicien dans un laboratoire d’analyses de biologie médicale. 

Objectifs : 

  • Comprendre la place et le rôle du technicien dans un laboratoire médical 
  • Se perfectionner dans la réalisation des différentes analyses de prélèvements 
  • Identifier les risques associés aux différentes phases du processus analytique (pré-analytique, analytique, post-analytique) 
  • Mettre en œuvre les procédures de contrôle qualité pour garantir la fiabilité des résultats biologiques 
  • Découvrir les nouveautés et innovations dans les laboratoires médicaux 

Lien d’inscription : Formation socle : Technicien de laboratoire médical : maîtriser les phases pré-analytique, analytique et la gestion des risques des prélèvements (socle commun aux journées optionnelles de spécialisation) 

Pour plus d’informations : ifhb@chb.unicancer.fr – 02 76 01 57 44 – ifhb.fr