Du 13 au 14/03 et le 29/04/25
Objectif :
Chaque année, plus d’un tiers des nouveaux cas de cancers surviennent chez les personnes de plus de 75 ans.
La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 et sa feuille de route régionale 2021 – 2025 renforcent les actions 2.16 et 2.17 du 3ème plan cancer (2014-2019).
Ces actions visent à améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer et la prise en compte de leurs besoins spécifiques. Pour cela, l’INCa s’appuie sur les équipes des Unités de Coordinations en OncoGériatrie mises en place dans chaque région depuis 2012, dont la formation est une de leur mission.
Ce programme est destiné aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients âgés atteints de cancer. Il comprend des cours magistraux et des ateliers pratiques.
Cette formation permet un dialogue et un recours pertinent éventuellement complémentaire aux équipes gériatriques pour la prévention de la perte d’autonomie avec le traitement du cancer, ou un recours aux soins palliatifs, pour cette population.
Ce programme offre une formation complémentaire en cancérologie pour les professionnels en gériatrie. Proposer des plans d’actions gériatriques ciblés en lien avec les professionnels de santé, à l’hôpital et en ville. Intégrer les fragilités gériatriques dans la décision thérapeutique oncologique, Superviser des évaluations gériatriques en cancérologie, Savoir utiliser les échelles nécessaires à l’évaluation multidimensionnelle, Participer aux consultations d’évaluations gériatriques en cancérologie, Adapter les soins en fonction des fragilités repérées. Objectifs pédagogiques : Proposer des plans d’actions gériatriques ciblés en lien avec les professionnels
de santé, à l’hôpital et en ville.
Intégrer les fragilités gériatriques dans la décision thérapeutique oncologique,
Superviser des évaluations gériatriques en cancérologie,
Savoir utiliser les échelles nécessaires à l’évaluation multidimensionnelle,
Participer aux consultations d’évaluations gériatriques en cancérologie,
Adapter les soins en fonction des fragilités repérées.
Public :
Professionnels exerçant dans un établissement public ou privé habilité à la cancérologie : Infirmières DE, Médecins, Pharmaciens hospitaliers, Diététicien, Masseur-kinésithérapeute, Manipulateur en électroradiologie