ONCOSEXUALITE

Vous êtes patient

Que ce soit avant, après l’annonce, ou lors de la mise en place des traitements, il est fréquent que les personnes éprouvent des difficultés sur le plan de leur vie intime et / ou sexuelle.

En effet, la présence de la maladie, son caractère parfois incertain, peut entraîner une réorganisation des priorités de chacun, face à la maladie.

Aussi, le corps et l’esprit vont suivre cette réorganisation. Il arrive donc que cela entraîne des troubles de la sexualité, ou simplement un moindre fonctionnement des organes tels qu’ils le seraient habituellement.

Cette page internet, a vocation à vous donner quelques informations pour vous aider à mieux faire face à ce type de difficultés.

  • Troubles les plus fréquents

Quand on a un cancer, l’impact sur la vie intime et sexuelle est fréquent. En effet, plus d’un patient sur deux à une baisse du désir (libido), des douleurs, sécheresse vaginale ou problème d’érection.
De plus, les traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, médicaments) peuvent avoir des impacts directs telles que des mucites, douleurs vaginales, sécheresses, troubles de l’érection, mais aussi indirects sur votre état de santé sexuelle telles que la fatigue, la baisse d’estime de soi, la peur du regard de l’autre qui peuvent affecter l’intimité affective et sexuelle.

  • Impact du cancer et des traitements sur la sexualité et la vie intime, à qui en parler ?

Tout trouble sexuel qui apparait au moment du diagnostic du cancer ou en cours de traitement peut être en lien avec la maladie et les traitements (chirurgie, radiothérapie mais aussi médicaments). Il est licite d’en parler à votre médecin traitant ou à l’équipe spécialisée en oncologie afin d’être mieux orienté, informé et de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Un examen médical est toujours recommandé préalablement afin de ne pas méconnaître une cause somatique.

  • Explication sexologue

Les sexologues/sexothérapeutes diplômés en Université de Médecine peuvent être : Médecins, Psychologues, Infirmières, Sage-Femmes, Masseur-Kinésithérapeutes et Pharmaciens.
Attention, tous les professionnels de sexologie ne peuvent pas prescrire, tout dépend du métier de base. Seuls les Médecins et les Sage-femmes ont la possibilité de réaliser des examens cliniques sur le plan génital et ont le droit de prescription selon leurs domaines de compétences.

  • Annuaire OncoNormandie

Les professionnels de sexologie consultent dans les hôpitaux publics, les centres de luttes contre le cancer, les cliniques (selon les établissements) ou en cabinet de ville. Dans les établissements de santé, elles sont le plus souvent rattachées aux services de soins oncologique de supports, de gynécologie, d’urologie, d’oncologie ou de maladies infectieuses.
Les professionnels habilités sont référencés dans l’annuaire OncoNormandie en cliquant ici.

  • Modalité de remboursement

Seule les consultations avec un médecin conventionné  sont en partie prise en charge par la sécurité sociale (hors dépassement d’honoraires). Pour compléter la prise en charge, certaines mutuelles offrent un remboursement partiel ou complet selon le nombre de séances. Il est également possible que certains établissements de santé proposent gratuitement cette prise en charge.

  • Boite à outils

Livret “Sexualité et cancer ” – Ligue contre le Cancer
Préserver sa sexualité – Fondation pour la recherche sur le Cancer ARC
Plateforme de télé-santé dédiée à la santé sexuelle – Doctical
Livret “Informations destinées aux adolescents et jeunes adultes atteints de cancers”
Fiches patients “Préservation de la santé sexuelle et cancers” – INCA

My Cancer Network propose une série de documentaires/webinaires sur la « sexualité et cancer » présenté par Richard Clautiaux psychologue et sexologue. Retrouvez les vidéos sur : www.mycancernetwork.fr

Dernières modifications le 2 avril 2024 | Camille Quinton - Responsable communication