Les inscriptions sont ouvertes ! Pour cela il suffit de cliquer juste ici.
Le comité d’organisation a porté son choix « oncologique » sur la thématique des cancers thoraciques car ces tumeurs ont vu leur mode de diagnostic, mais aussi le parcours et la prise en charge totalement changer ces dernières années ; et des thérapeutiques innovantes sont actuellement proposées aux patients âgés comme les thérapies ciblées, l’immunothérapie ou les anticorps conjugués ou bispécifiques.
Les techniques chirurgicales évoluent également, avec une robotisation et des gestes de plus en précis, améliorant le devenir et la qualité de vie péri-opératoire. La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie prend ici toute son importance et proposer « une préparation » du patient âgé à une chirurgie thoracique est devenu incontournable avec l’aide de tous les professionnels : diététicien, kinésithérapeute, enseignant en activité physique, assistance sociale, anesthésiste, chirurgien et gériatre.
Un rapprochement a eu lieu il y a deux ans avec la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) en réalisant un travail commun avec la SoFOG et PACAN sur des recommandations des thérapies ciblées chez les patients âgés atteints de cancers du poumon non à petites cellules ; ce congrès est donc une continuité de ces premiers travaux et va permettre de poursuivre cette amitié et de proposer de nouvelles collaborations pour l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie de nos aînés. Pour la première fois, les jeunes de la SoFOG et de la SPLF ont une session qui leur est dédiée et vont pouvoir nous étonner par leur spontanéité et leurs idées.
La thématique transversale de cette année portera sur le « virage ambulatoire et numérique » car ces deux réalités incontournables vont de pair avec les progrès thérapeutiques en cancérologie : l’avènement d’une génération de patients âgés de plus en plus connectée se profile à l’horizon.
Le numérique qui recouvre à la fois les sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications) a modifié et modifie encore tous les champs des activités humaines et sociales en particulier la santé puisqu’on parle de « santé numérique ». Comment penser le numérique en oncologie pour nos patients âgés comme une aide dans le parcours de soin, voire un lien supplémentaire qui sécurise et simplifie la relation ville hôpital et non comme un facteur d’exclusion ? Seront partagées au cours de ces deux jours les expériences innovantes et d’équipes de tout le territoire francophone sur le numérique pour le suivi des patients sous traitement oral du cancer, pour la dispensation des médicaments, et pour le suivi post opératoire. Enfin puisqu’à l’ère du numérique, la maîtrise et la gestion des données (data, big data) sont stratégiques, la façon de lire ces données et d’en tirer des enseignements pour nos patients âgés sera abordée.