Le 22 novembre, la Journée régionale psycho-oncologique a réuni professionnels de santé et participants autour du thème “Parcours de soins en cancérologie : des vulnérabilités collectives aux vulnérabilités individuelles”. Cette journée a été l’occasion d’aborder les défis rencontrés par les patients et les soignants à chaque étape du parcours de soins, en tenant compte des spécificités individuelles et des contextes collectifs.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer ou qui souhaitent approfondir les sujets abordés, les supports des interventions sont maintenant disponibles :
Table ronde : “Quand culture et langage colorent la maladie, le parcours de soins”
- Le film diffusé en introduction de la table ronde : « ça veut dire que je vais mourir ? » – Annoncer un diagnostic en tant qu’interprète, inspiré d’une expérience réelle et illustrant une situation d’interprétariat par téléphone en français/arabe.
- Présentation TerraPsy
- Les mécanismes de défense en psycho-oncologie
Ressources supplémentaires :
- Note d’observation et de positionnement d’ISM Interprétariat « Pour un accès effectif » à l’interprétariat en santé, accompagnée de sa synthèse
- Page du site ISM interprétariat dédiée à l’interprétariat en santé, proposant des informations clés sur le sujet, des témoignages de soignants, d’interprètes, un VRAI/FAUX sur le recours à l’interprétariat en santé : L’interprétariat en santé – ISM Interprétariat
Table ronde : cancérologie et déficience, quel(s) accompagnement(s) ?
- Présentation des Unités dédiées – Fondation Hospitalière de La Miséricorde
- Dépistages organisés des cancers et handicap – RSVA
Ces ressources sont à votre disposition pour prolonger les discussions et enrichir vos pratiques. N’hésitez pas à les consulter ou les utiliser pour alimenter vos propres actions en cancérologie.