Depuis la mi-septembre, l’Institut national du cancer mène une campagne d’information continue 100 % digitale pour sensibiliser individuellement les femmes de l’importance du dépistage.
Cette approche exclusivement numérique a pour objectif de guider les femmes vers le site jefaismondepistage.fr, dans la perspective d’une prise de rendez-vous chez l’un des près de 8 000 radiologues agréés, dont la cartographie sera directement disponible. Cette cartographie informe également des installations accessibles aux personnes handicapées et/ou équipées d’un mammographe adapté aux personnes en fauteuil.
Cet espace digital regroupe l’ensemble des informations sur le dépistage organisé des cancers du sein mais également sur celui des cancers du col de l’utérus, colorectal et prochainement sur le programme pilote de dépistage des cancers du poumon.
Pour accompagner chaque femme dans sa prise de décision, plusieurs outils ont été mis à disposition : un livret (feuilletable, accessible, audio et en langue des signes française), un dépliant, des vidéos d’animation et chroniques sonores (multilingue), et une bande dessinée pédagogique FALC (Facile À Lire et à Comprendre).
Les chiffres importants à retenir :
- Plus de 61 000 femmes sont touchées chaque année en France
- 12 757 décès en 2022 – c’est le cancer le plus meurtrier chez la femme
- Détecté tôt, ce cancer se guérit 9 fois sur 10
- Moins d’1 femme sur 2 participe au dépistage (95 % y sont pourtant favorables)
Professionnels de santé, votre rôle d’information et d’orientation est essentiel dans le dépistage des cancers du sein !
Afin de guider au mieux vos patientes :


