Dans cette nouvelle édition, L’Institut national du cancer publie un rapport exposant un état des lieux actualisé de la cancérologie pédiatrique en France. Elle détaille l’ensemble des actions poursuivies en 2024 ainsi que celles lancées au premier semestre 2025.
Toutes ces actions visent un objectif unique : faire reculer les cancers chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (AJA) en France et d’améliorer durablement leurs vies et celles de leurs proches.
Le rapport rappelle les données épidémiologiques et les indicateurs clés sur les cancers pédiatriques en France. Il met notamment en avant :
- Le soutien renforcé à la recherche fondamentale et clinique, grâce à des financements dédiés et à des coopérations internationales.
- La rénovation et la structuration de l’offre de soins, avec la labellisation de nouvelles organisations interrégionales de recours pour mieux répondre aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes ;
- Les actions pour améliorer la qualité de vie et le suivi à long terme des personnes guéries d’un cancer dans l’enfance ;
- Les dispositifs pour anticiper l’arrivée de nouveaux médicaments et favoriser l’inclusion dans les essais cliniques.
Nouveauté de l’édition 2025, la partie « L’essentiel » propose un regard synthétique, en 10 pages, sur les enjeux de la lutte contre les cancers pédiatriques, avec les principaux indicateurs épidémiologiques des enfants, adolescents et jeunes adultes (AJA), leur évolution dans le temps, les financements mobilisés pour soutenir la recherche, et la structuration de l’offre de soins en pédiatrie. Ceci afin d’illustrer les actions décrites dans ce rapport, d’en apprécier les progrès accomplis et d’identifier les défis qui demeurent.