Publication INCa – Synthèse du rapport scientifique 2024 “Actions pour la recherche sur les cancers”

Afin de présenter les avancées majeures de la recherche en cancérologie, l’Institut national du cancer publie la synthèse du rapport scientifique 2024 constituant ainsi un document de référence en mettant l’accent sur les grandes priorités des années à venir.

La recherche occupe une place centrale dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, en faisant preuve d’un engagement fort :

  • 241 projets sélectionnés et financés par l’INCa et l’Institut thématique Cancer, pour un budget pluriannuel total de 130,1 millions d’euros 
  • Labellisation des 2 premiers réseaux de recherche d’excellence dédiés aux cancers de mauvais pronostic ;
  • Montée en puissance des centres investigateurs en recherche clinique de phase précoce (CLIP) en partenariat avec la Ligue contre le cancer ;
  • Renforcement des coopérations internationales : partenariat avec l’AMED du Japon.

Téléchargez la synthèse 

Consultez la version complète du rapport scientifique sur cancer.fr  

(Ce rapport s’adresse principalement aux professionnels à la recherche, aux professionnels de santé, aux institutions et aux décideurs)

Découvrez également une édition spéciale sur le panorama des cancers en France 2025. Ce document propose une rétrospective inédite de l’évolution des cancers sur deux décennies.

 

 

 

 

Découvrez les résultats des élections du bureau d’OncoNormandie du 10 février 2026

Un nouveau bureau a été élu mardi 10 février 2026, par le Conseil d’Administration d’OncoNormandie.

Félicitations aux membres élus :
Président : Dr Emmanuel Sevin – Centre de Cancérologie Maurice Tubiana, Caen
Vice-président : Dr Laurent VERZAUX – radiologue, Le Havre
Secrétaire : Pr Raffaèle Fauvet – CHU Caen Normandie
Secrétaire adjoint : Dr Bruno BUREL – Union Régionale des Médecins Libéraux Normandie
Trésorier : Pr Roman Rouzier – Centre François Baclesse, Caen
Trésorier adjoint : Maxime Putton – CHU Caen Normandie

Un nouveau bureau qui continuera de travailler main dans la main avec l’ensemble des équipes d’OncoNormandie qui, depuis le 1er janvier 2026, regroupe les structures régionales de coordination pour les dépistages (Centre Régional de Coordination des dépistages des cancers), les parcours de soins (Dispositif Spécifique Régional du Cancer), les personnes âgées (Unité de de Coordination en OncoGériatrie), les enfants (Pédiatrie OncoNormandie), adolescents et jeunes adultes (DRAK’AJA), et la recherche clinique.

Découvrez les résultats du premier cycle d’évaluation de la Politique Qualité Régionale normande !

 

La Politique Qualité Régionale, co-construite par OncoNormandie et les Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de Normandie, est un socle minimal d’évaluation des étapes clés du parcours en cancérologie. Entre 2024 et 2025, un premier cycle complet d’évaluation a été mené par OncoNormandie et les 3C dans les établissements normands.

La mise en place d’une démarche qualité régionale commune à tous les 3C a pour objectif de consolider l’égalité d’accès aux soins et la sécurité des parcours en cancérologie, conformément aux ambitions règlementaires et à celles de la feuille de route régionale 2022-2025 de l’ARS Normandie.

La réalisation de ce premier cycle complet d’évaluation a permis de faire un état des lieux de la situation régionale sachant que la participation des établissements normands autorisés au traitement du cancer s’élève entre 60% à 80% selon l’évaluation. Les résultats mettent en évidence une certaine hétérogénéité des pratiques entre les établissements et/ou entre les 3C, et identifient des axes d’amélioration prioritaires. Par conséquent, ils soulignent la nécessité de renforcer l’accompagnement local par les 3C dans le déploiement et l’évaluation des dispositifs transversaux de la qualité.

 Les prochaines étapes consisteront à inciter les établissements à mettre en place des actions d’amélioration et à poursuivre les évaluations pour mesurer les impacts de ces actions.

 Pour en savoir plus, consultez le document complet de restitution du premier cycle d’évaluation de la Politique Qualité Régionale : 

 

Publication de la feuille de route 2026/2030 de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030

La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 entre dans sa seconde phase. Après cinq premières années d’actions, une nouvelle feuille de route fixe les priorités pour 2026-2030. Elle a été conçue à partir du bilan de la première feuille de route en prenant en compte les progrès réalisés mais aussi les défis persistants et les besoins émergents. 

La feuille de route 2026-2030 traduit la volonté de simplifier et de prioriser, au service de la lisibilité et l’efficacité de l’action collective. Elle s’attache à retenir un nombre resserré de priorités et de publics prioritaires.

Avec 5 ans pour faire la différence, la feuille de route 2026-2030 définit 5 priorités et cible 5 publics, afin d’accentuer l’action là où elle sera la plus décisive.

5 priorités :

  1. Bâtir une génération prévention
  2. Proposer un dépistage pour chacun
  3. Construire un parcours de santé augmenté
  4. Incarner le service public du cancer
  5. Libérer le potentiel de la recherche et des données

5 publics cibles :

  1. Les personnes en situation de handicap
  2. Les jeunes
  3. Les résidents des territoires ultramarins
  4. Le monde du travail
  5. Les personnes âgées

Pour découvrir l’ensemble des orientations, des mesures et des objectifs, téléchargez le document complet : Feuille de route 2026/2030 – Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021/2030

Publication de l’édition 2025 du Diagnostic Régional du Cancer en Normandie 

En Normandie, les cancers représentent un enjeu de santé publique majeur. Pour répondre à cette problématique, la région à mis en place depuis 2024, grâce à différents acteurs, un outil stratégique : le Diagnostic Régional du Cancer en Normandie (DRCN).

Cet outil permet d’avoir une vision globale et actualisée de la situation du cancer sur l’ensemble du territoire normand.

Les nouveautés de l’édition 2025

Le DRCN s’articule toujours autour des 4 axes que sont :

  • Caractéristiques de la population : pour mieux connaître les facteurs démographiques et environnementaux influençant les cancers.
  • État de santé de la population : pour dresser un bilan des types et taux de cancers.
  • Accès aux soins : pour décrire l’accessibilité des services de santé pour les personnes malades.
  • Recours aux soins : pour analyser l’utilisation des dispositifs et services médicaux par les patients.

Vous trouverez dans l’édition 2025 de nouvelles données sur :

  • Les Soins Oncologiques de Support : avec la publication de 3 cartes permettant d’observer l’offre pour les structures ou professionnels de santé prenant en charge la douleur, l’accompagnement psychologique ou la diététique.
  • Les Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) : avec la publication du nombre de premier passage en RCP et le nombre de fiches RCP sur une année donnée.

Un partenariat renouvelé avec des acteurs clés

Le DRCN est le résultat d’une collaboration étroite entre plusieurs partenaires régionaux : l’ARS Normandie, l’ORS-CREAI Normandie, Santé publique France – Normandie, l’Unité Anticipe (Inserm U1086), le service médical Normandie de l’Assurance Maladie, le CRCDC Normandie et OncoNormandie.

En 2025, ce partenariat renouvelé aura permis de mettre à jour l’ensemble des données du diagnostic vous permettant de suivre l’évolution du cancer dans la région et orienter les actions à mener.

 

Pour découvrir l’édition 2025 du DRCN et le télécharger, cliquez ici.

4 février 2026 : Journée mondiale de la lutte contre le cancer

Comme chaque année, le 4 février marquera la journée mondiale de la lutte contre le cancer.

Ce 4 février 2026 se déroulera à Paris le lancement officiel de la seconde feuille de route 2026-2030 de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers. Organisé par l’Institut national du cancer, cette journée réunira l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre la maladie. 

Cet évènement permettra d’aborder tous les domaines dans la lutte contre les cancers tels que : la prévention, le dépistage, les soins, la recherche et l’innovation au service des personnes atteintes de la maladie et de l’ensemble de nos concitoyens. Cette journée offre une occasion de rappeler les avancées déjà réalisées grâce à la première feuille de route et les nouvelles actions pour les nombreux défis qui restent à relever.

Retrouvez le programme de la journée et le formulaire d’inscription sur le site de l’INCa

Stratégie décennale de lutte contre le cancer – Usagers, patients experts ou représentants d’associations : participez à la construction de la feuille de route régionale

L’ARS Normandie invite les patients, accompagnants ou représentants d’associations à partager leur expérience et leur regard pour co-construire une feuille de route répondant aux besoins du terrain.

Pour participer, 2 options :
– une participation sur proposition d’une association d’usagers, agréée ou non : vous participez aux réunions en tant que représentant d’une association ou d’un collectif d’usagers, dont vous représentez les intérêts, ce qui nécessite un recueil préalable de leur parole ;

– une participation à titre individuel : que vous soyez ou non membre d’une association d’usagers, vous pouvez participer à titre individuel pour apporter votre expertise, par exemple dans un groupe de travail ou lors de la phase de relecture de documents.

Retrouvez toutes les modalités de participation et le calendrier détaillé sur le site de l’ARS Normandie.

Date limite pour candidater : 27 janvier 2026

OncoNormandie vous souhaite une bonne année 2026 et tous ses meilleurs vœux !

Nouvelle année = nouveaux challenges ! 2026 démarre fort pour OncoNormandie avec une nouvelle organisation régionale unique en France : la création d’un guichet unique d’appui aux professionnels normands en cancérologie.

Depuis le 1er janvier 2026, les structures régionales de coordination pour les dépistages (CRCDC), les parcours de soins (DSRC), les personnes âgées (UCOG), les enfants, adolescents et jeunes adultes, et la recherche clinique se sont regroupées au sein de l’association OncoNormandie.

OncoNormandie et le CRCDC Normandie ont ainsi fusionné ce 1er janvier, après 2 années de préfiguration, pour atteindre les objectifs partagés suivants :
– Inscrire les structures régionales de coordination dans une logique de parcours de santé, du dépistage à l’après cancer, en incluant les soins spécifiques et de support, la recherche clinique et les spécificités des populations particulières (enfants, adolescents et jeunes adultes, personnes âgées, personnes vulnérables) ;
– Installer une porte d’entrée unique pour l’appui aux acteurs de santé de la région Normandie, en permettant une gestion transversale de leur expression de besoins ;
– Renforcer l’efficience des différentes structures grâce à une direction commune et une mutualisation des fonctions support ;
– Garantir la visibilité, l’identité propre et l’autonomie des structures regroupées, dans l’exercice de leurs missions et dans la conduite de leurs projets.

OncoNormandie remercie l’ARS Normandie, l’Institut national du cancer, ainsi que tous les administrateurs et salariés d’OncoNormandie et du CRCDC Normandie pour leur soutien et leur investissement dans ce projet innovant.

Appel à projets INCa – Séquelles du cancer : Expérimentations de filières dédiées

L’Institut national du cancer lance un nouvel appel à projets pour soutenir la mise en place de filières remarquables dédiées au repérage précoce et à la prise en soins des séquelles liées au cancer ou à ses traitements.

Objectifs : Cet appel vise à accompagner les acteurs souhaitant structurer, au niveau local, des organisations innovantes permettant de :

  • améliorer le parcours de soins des patients atteints de cancer ou guéris ;
  • garantir l’accès au repérage et à la prise en soins des séquelles à chaque étape du parcours ;
  • renforcer la coordination entre professionnels et éviter les ruptures de parcours ;
  • réduire les délais de prise en charge ;
  • intégrer, lorsque possible, des actions de prévention des séquelles.

Qui peut candidater ? L’appel à projets s’adresse à l’ensemble des acteurs engagés dans la prise en charge en cancérologie ou dans l’accompagnement des patients guéris de cancer :

  • établissements de santé ;
  • structures d’exercice collectif (CDS, MSP…) ;
  • associations et fondations impliquées auprès des patients, anciens patients, familles ou proches aidants.

Dates à retenir

• Ouverture : 28 novembre 2025

• Clôture : 16 février 2026 à 16h00

Toutes les informations de l’appel à projets sont disponibles sur le site de l’INCa : Cliquez ici pour y accéder

Nouvel outil d’aide aux professionnels : « Organisation du second avis médical thérapeutique en cancérologie »

L’Institut national du cancer publie un nouvel outil d’aide à la pratique :
« Organisation du second avis médical thérapeutique en cancérologie ».

Ce document s’adresse aux professionnels habilités à traiter des patients atteints de cancer. Il a pour objectifs de :
– définir ce qu’est le second avis médical thérapeutique en cancérologie,
– décrire le parcours de soins des patients qui souhaitent y recourir,
– renforcer la coordination entre les acteurs impliqués.

Structuré autour de 7 étapes clés, il rappelle notamment que :
• le second avis doit être réalisé par un professionnel exerçant dans un établissement autorisé à traiter le cancer en lien avec le traitement envisagé,
• une consultation longue, idéalement en présentiel, est nécessaire pour permettre l’examen clinique,
• le second avis doit s’appuyer sur l’avis thérapeutique initial issu d’une RCP,
• si la recommandation diffère, le dossier doit obligatoirement être rediscuté en RCP.

À tout moment de la prise en soins, un patient peut solliciter un second avis médical. Ce dispositif contribue à sécuriser la décision thérapeutique et à améliorer la qualité des parcours.

Découvrez le document complet sur le site de l’INCa, en cliquant ici.

Nouvelle publication INCa – Droits sociaux et démarches pendant le cancer.

Face à la maladie, les démarches sociales peuvent devenir complexes : impact sur l’activité professionnelle, conséquences financières, adaptation de la vie familiale et des projets…

Il n’est pas toujours simple de s’orienter parmi les dispositifs existants.

Pour accompagner les personnes malades et leurs proches, l’Institut national du cancer publie l’édition 2025 de son guide “Démarches sociales et cancer.”

Ce guide propose :

• des informations actualisées sur les droits sociaux ;

• des repères pratiques pour mieux se repérer dans les démarches ;

• une aide pour échanger plus facilement avec les professionnels pendant et après les traitements.

Consulter le guide en cliquant ici

Nouvelle SantéBD : “Vaccination contre les HPV : je me protège contre les papillomavirus humains”

Chaque année, en France, 7130 nouveaux cas de cancers sont attribuables aux infections liées aux papillomavirus humains (HPV) alors qu’il existe une vaccination sûre et efficace (Institut national du cancer – octobre 2025).

Les papillomavirus humains (HPV) sont très répandus et peuvent provoquer des maladies bénignes (comme des verrues) mais aussi des cancers graves (col de l’utérus, anus, gorge, bouche). 

En France, l’ Institut national du cancer, partenaire de l’association Coactis Santé, rappelle que la vaccination contre les HPV (recommandée dès 11 ans) est une mesure essentielle de prévention pour réduire ces risques.

Rédigée avec la méthode Facile à Lire et à comprendre (FALC), cette nouvelle bande dessinée, personnalisable, explique de manière pédagogique et avec des dessins rassurants :

  • Ce que sont les papillomavirus humains et pourquoi ils sont dangereux,
  • L’intérêt de la vaccination et son efficacité,
  • Le calendrier vaccinal recommandé entre 11 et 14 ans,
  • Les lieux où se faire vacciner et les professionnels qui s’en chargent. 

Une ressource utile pour faciliter le dialogue et éviter les peurs.

Consultez la BD sur le site de SantéBD en cliquant ici

Contactez-nous

    Nos coordonnées

    Onco Normandie
    Bâtiment la Colline
    28 rue Bailey
    14000 Caen
    tel : 09 81 77 98 82
    mail : secretariat@onconormandie.fr

    © OncoNormandie.fr - Les patients et les professionnels de santé sont reliés