La Politique Qualité Régionale, co-construite par OncoNormandie et les Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de Normandie, est un socle minimal d’évaluation des étapes clés du parcours en cancérologie. Entre 2024 et 2025, un premier cycle complet d’évaluation a été mené par OncoNormandie et les 3C dans les établissements normands.
La mise en place d’une démarche qualité régionale commune à tous les 3C a pour objectif de consolider l’égalité d’accès aux soins et la sécurité des parcours en cancérologie, conformément aux ambitions règlementaires et à celles de la feuille de route régionale 2022-2025 de l’ARS Normandie.
La réalisation de ce premier cycle complet d’évaluation a permis de faire un état des lieux de la situation régionale sachant que la participation des établissements normands autorisés au traitement du cancer s’élève entre 60% à 80% selon l’évaluation. Les résultats mettent en évidence une certaine hétérogénéité des pratiques entre les établissements et/ou entre les 3C, et identifient des axes d’amélioration prioritaires. Par conséquent, ils soulignent la nécessité de renforcer l’accompagnement local par les 3C dans le déploiement et l’évaluation des dispositifs transversaux de la qualité.
Les prochaines étapes consisteront à inciter les établissements à mettre en place des actions d’amélioration et à poursuivre les évaluations pour mesurer les impacts de ces actions.
Pour en savoir plus, consultez le document complet de restitution du premier cycle d’évaluation de la Politique Qualité Régionale :



