Découvrez ONCOACCESS, une nouvel outil web gratuit et libre d’accès qui centralise toutes les molécules en accès dérogatoire par localisation tumorale.
Ce projet a été initié par Thomas GENEVEE, pharmacien adjoint à l’Institut Curie et pharmacien spécialiste des CLCC, avec le soutien de la SFPO (Société Française de Pharmacie Oncologique), de MSD et GILEAD. ONCOACCESS est un outil gratuit et accessible à tous les professionnels de santé.
Son objectif principal ? Simplifier l’accès à l’information sur les traitements dérogatoires et faciliter les démarches pour y accéder.
La page web couvre plusieurs types de localisations tumorales, telles que le sein, la prostate, le poumon, le système digestif, la gynécologie, l’hématologie, la thyroïde, la peau, les tissus mous, l’urologie, le système nerveux central (SNC), les soins de support, et la pédiatrie.
Pour chaque localisation tumorale, ONCOACCESS répertorie les molécules disposant d’un :
- Accès dérogatoire en cours : AAC, AAC très précoce, CPC, AP1, AP2, AD.
- Accès précoce en cours d’étude auprès de la HAS.
- Accès dérogatoire terminé.
- Accès dérogatoire refusé.
Chaque molécule est accompagnée de détails complets : Dénomination Commune Internationale (DCI), nom commercial, classe thérapeutique, indication, code indication, statut dérogatoire, liens vers le PUT-RD, modalités de demande d’accès (avec lien vers la plateforme) et plus encore…
Un comité opérationnel de cinq pharmaciens provenant de différents CHU et CLCC en France assurera la mise à jour régulière de la page.
Vous pouvez consulter cette nouvelle ressource sur PC, tablette ou smartphone via le lien suivant : ONCOACCESS.