Pour rappel, l’OMéDIT Normandie met à disposition des professionnels de santé et des patients des outils d’information et de formation sur la prévention et la gestion des effets indésirables des thérapies orales anticancéreuses :
- Les fiches VOC à destination des professionnels et des patients ;
- Les modules de formation en e-learning sur les principales toxicités des anticancéreux par voie orale.
1. Fiches VOC
VOC, ça veut dire quoi ? >>> Voie Orale contre le Cancer
Les fiches VOC sont des fiches courtes et explicatives sur le bon usage des médicaments anticancéreux par voie orale à destination des professionnels de santé et des patients. Elles sont issues de travaux inter-régionaux pilotés par l’OMéDiT Normandie, l’OMéDIT Bretagne et l’OMéDIT Pays de la Loire.
Actuellement, plus de 90 anticancéreux oraux sont présentés sous deux volets, professionnels de santé (version française) et patients (versions française et anglaise), soit plus de 270 fiches accessibles dans une nouvelle application mobile téléchargeable sur les stores et sur le site de l’OMéDIT.
Télécharger le flyer pour retrouver toutes ces informations.
2. Outils de formation : le e-learning
Le suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux nécessite une structuration du lien ville-hôpital et une coordination des acteurs pour détecter et prendre en charge au plus tôt ces effets indésirables.
Ainsi, la formation des professionnels de santé sur la prévention et la gestion des effets indésirables liés aux anticancéreux oraux est un prérequis incontournable.
A ce jour, 3 modules concernant les principaux effets indésirables de la toxicité digestive sont disponibles :
- Les nausées et vomissements,
- La diarrhée,
- La constipation.
Pour accéder à ces modules, il suffit de s’inscrire à la plateforme collaborative Moodle de l’OMéDIT Normandie intégrée à l’espace régional eLearnes porté par Normand’e-santé.
À venir : des modules sur la toxicité cutanée.
Plus d’infos : www.omedit-normandie.fr