Comme convenue dans le plan d’action du FLCA 2020 l’Institut national du cancer et l’Institut de recherche en santé publique lancent l’appel à projet pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives.
Cet appel à projets vise à soutenir la recherche et à produire des connaissances dans le domaine de la consommation de substances psychoactives et la lutte contre les addictions : en priorité sur tabac, alcool et cannabis, identifiés notamment comme facteurs à risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les polyconsommations.
Cet appel à projets couvre un large éventail de disciplines, allant de la recherche interventionnelle, en passant par les sciences humaines et sociales, les sciences économiques et politiques, le droit, la psychiatrie, les technologies de l’information et de la communication, l’épidémiologie, l’addictologie et autres disciplines de santé publique.
Cet appel est aussi ouvert aux études génétiques, à la pharmacoépidémiologie, à la recherche clinique sur les effets sanitaires aigus et chroniques, ou encore à la neurobiologie.
Pourront être soutenus des projets complets (de 36 à 48 mois), des projets pilotes (de 18 à 24 mois) ainsi que des projets d’amorçage (de 12 à 18 mois).
Les projets pluridisciplinaires doivent s’inscrire dans l’un des 3 volets suivants
- Volet 1 – Substances psychoactives et population générale
- Volet 2 – Substances psychoactives et cancers
- Volet 3 – Substances psychoactives et pathologies autres que le cancer.
La date limite de soumission est fixée au mardi 9 mars 2021 à 16h00.
Le texte de l’appel est publié sur le site de l’INCa à l’adresse suivante : https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/SPA2021
Pour toute question relative à cet appel, merci de bien vouloir contacter : Anne-Fleur Guillemin (afguillemin@institutcancer.fr) ou Laurence Hoffmann (laurence.hoffmann@inserm.fr).