L’INCa finance sur tout le territoire national des UCOG régionales dont une des missions est de soutenir la recherche pour les patients âgés atteints de cancer.
1/ les coordonnateurs de l’UCOG et l’AOG s’engagent dans les études nationales et/ou internationales intégrant des recueils de données gériatriques en oncologie.
2/L’UCOG Normande, dont le financement a été attribué au CLCC François Baclesse de Caen, a lancé un AAP en 2016 proposant de soutenir jusqu’à 4 projets sur la région normande, à hauteur de 30 000€ maximum chacun. Seuls les binômes de gériatrie et d’oncologie, médecins et/ou IDE, pouvaient soumettre une demande.
Quatre projets complets ont été adressés pour le 15 novembre. Les trois protocoles retenus pour le financement sont : QUALICE et SAMPHYR-vessie promus par le CHU de Caen et MOCA-2 par le CLCC François Baclesse.
- QUALICE est une enquête transversale comparant la qualité de vie des résidents d’EHPAD avec antécédent de cancer ou non . Elle sera menée par des IDE de gériatrie.
- SAMPHYR-vessie est une étude de cohorte évaluant les complications post-opératoires et gériatriques après cystectomie pour cancer de vessie, chez les patients sarcopéniques ou non.