Etudes menées par l’UCOG

L’INCa finance sur tout le territoire national des UCOG régionales dont une des missions est de soutenir la recherche pour les patients âgés atteints de cancer.

1/ les coordonnateurs de l’UCOG et l’AOG s’engagent dans les études régionales, nationales et/ou internationales intégrant des recueils de données gériatriques en oncologie.

2/L’UCOG Normande a initié et financé:

– d’abord l’étude TELOG, promue par Baclesse, évaluant un questionnaire de suivi téléphonique IDE en oncogériatrie, prochainement close aux inclusions

-puis l’étude THYMOG, promue par le CHU de Caen, cloturée, en cours de publication, comparant deux tests de dépistage des troubles thymiques en oncogériatrie

3/ L’UCOG a participé à la conception et la réalisation de l’étude MOCA, promue par le CFB, financée par un AAP du CNO. L’étude est cloturée et en cours de publication.

4/  L’UCOG a lancé un AAP  de recherche normande en oncogériatrie en 2016 proposant de soutenir jusqu’à 4 projets sur la région normande, à hauteur de 30 000€ maximum chacun.  Seuls les binômes de gériatrie et d’oncologie, médecins et/ou IDE, pouvaient soumettre une demande.

Quatre projets complets ont été adressés pour le 15 novembre. Les trois protocoles retenus pour le financement sont : QUALICE et SAMPHYR-vessie promus par le CHU de Caen et MOCA-2 par le CLCC François Baclesse.

  • QUALICE est une enquête transversale comparant la qualité de vie des résidents d’EHPAD avec antécédent de cancer ou non . Elle sera menée par des IDE de gériatrie.
  • SAMPHYR-vessie est une étude de cohorte évaluant les complications post-opératoires et gériatriques après cystectomie pour cancer de vessie, chez les patients sarcopéniques ou non.
  • MOCA-2 vise à évaluer la sensibilité du test MOCA pour la détection des troubles cognitifs en oncogériatrie.

Dernières modifications le 19 janvier 2018 | Marina Le Clinche - Chargée de gestion/Web