Retour sur le lancement de l’étude CHUPACHOUP : prévenir les chutes chez les personnes âgées atteintes de cancer en Normandie

Durant la Semaine de la Sécurité des Patients, tenue du 16 au 20 septembre 2024, s’est déroulée dans plusieurs hôpitaux normands l’étude CHUPACHOUP (chutes chez les personnes âgées traitées pour cancer dans les hôpitaux normands : repérage et prévention) initiée par l’UCOG Normandie.

Celle-ci a été réalisée dans le cadre du Plan National AntiChute (publié le 21 février 2022) et des recommandations internationales sur la prévention des chutes (publié en septembre 2022) qui suggèrent de repérer le risque de chute chez tout senior de 65 ans et plus, au moins une fois par an à l’occasion d’une consultation de suivi. En effet, la présence de pathologie chronique comme le cancer augmente le risque de chute. Ces recommandations proposent également des interventions ciblées préventives selon le niveau de risque et une réévaluation précoce à 3 mois en cas de risque élevé.

De ce fait, l’étude CHUPACHOUP a pour objectif principal d’identifier et prévenir les risques de chute chez les patients de 65 ans et plus atteints de cancer en identifiant le profil social et oncologique et la prévalence des patients à niveau de risque de chute faible, modéré et élevé, nécessitant un renforcement de prise en charge.

L’étude ne s’arrête pas là : un suivi téléphonique sera réalisé d’ici trois mois pour les patients à risque élevé afin de savoir si les recommandations ont été suivies et d’identifier les freins à leur mise en œuvre. Cela permettra d’ajuster les mesures afin d’améliorer davantage la sécurité des patients concernés.

Dix centres de santé se sont investis dans cette étude sur toute la Normandie :

– Le CHU Caen Normandie
– Le Centre François Baclesse
– Le Centre de la Baie
– Le Centre Hospitalier Public du Cotentin
– Le Centre Henri-Becquerel
– Le Hôpital privé de l’Estuaire
– Le Centre hospitalier Robert Bisson
– Le CHU de Rouen
– Le Centre Hospitalier Eure-Seine
– La Polyclinique du parc
– Le Centre de Cancérologie Maurice Tubiana

Nous remercions le promoteur de l’étude, la DRI du CHU Caen Normandie, dont Monsieur François Fournel ainsi que les investigateurs principaux et l’OMéDIT Normandie pour leur contribution à l’aspect pharmaceutique du projet.

Nous souhaitons remercier vivement tous les centres et professionnels de santé impliqués pour leur engagement dans cette étude contribuant à la sécurité et la prévention des chutes chez les personnes âgées atteintes de cancer.

Rendez-vous prochainement pour suivre avec nous l’avancée de l’étude…

Contactez-nous

    Nos coordonnées

    Onco Normandie
    Bâtiment la Colline
    28 rue Bailey
    14000 Caen
    tel : 09 81 77 98 82
    mail : secretariat@onconormandie.fr

    © OncoNormandie.fr - Les patients et les professionnels de santé sont reliés