Oncosexualité

Quel est la différence entre un sexologue et un sexothérapeute ?

 

  • Qu’est-ce qu’un sexothérapeute ?

Le sexothérapeute n’est pas un médecin de la sexualité. Son rôle est plus celui d’un conseiller conjugal ou d’un psychologue que d’un guérisseur de maladies sexuelles. En effet, il n’est pas habilité à prescrire des médicaments ou des actes médicaux.

Si vous consultez un sexothérapeute, il est préférable de vous être assuré que votre problème sexuel ne possède pas de causes physiques, mais uniquement psychologiques. Le sexothérapeute agira alors en se concentrant sur la sexualité de son patient, seul ou avec son partenaire.

Il cherchera à comprendre les troubles psychiques qui se cachent derrière vos difficultés sexuelles afin de les traiter.

  • Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Un sexologue est un médecin de formation qui a suivi un cursus supplémentaire de 3 ans en se spécialisant dans la sexualité. Le sexologue est habilité à prescrire des médicaments et des actes médicaux. Il peut également pratiquer de la chirurgie lorsque cela s’avère nécessaire.

Il se préoccupe des maladies sexuelles, donc physiologiques, contrairement au sexothérapeute qui, lui, traite uniquement l’aspect psychologique du trouble sexuel. Le sexologue est le médecin de la sexualité, mais il peut également entreprendre une thérapie avec ses patients.

  • Qui consulter, un sexologue ou un sexothérapeute ?

Pour un trouble érectile, il est premièrement conseillé de consulter son médecin généraliste qui pourra définir si le dysfonctionnement vient d’une cause psychologique ou physiologique et ainsi orienter son patient vers un sexologue ou un sexothérapeute (ou un urologue, si le problème est plus important).

Pour traiter des problèmes de libido, un psychothérapeute est parfois suffisant, à part si la cause est d’origine physiologique. Vous pouvez, par ailleurs, consulter premièrement un sexothérapeute et ensuite un sexologue ou inversement suivant votre trouble de la sexualité.

La première consultation n’est pas toujours évidente à passer, mais ces deux professionnels sauront vous guider et vous aideront à communiquer en toute liberté sur votre vie sexuelle.

  • Comment s’assurer des compétences du professionnel ?

Attention, à ce jour, le titre de sexologue n’étant ni protégé, ni réglementé, n’importe qui peut se déclarer « sexologue » et proposer des consultations de sexologie en s’inscrivant dans les pages jaunes de l’annuaire.

Il faut savoir qu’actuellement les seuls diplômes en France reconnaissant la compétence de sexologue sont :

→ Le DIU de sexologie pour les médecins

→ Le DIU d’étude de la sexualité humaine ouvert aux six catégories de professionnels que sont les sages-femmes, psychologues cliniciens, kinésithérapeutes, psychomotriciens, infirmiers et pharmaciens.

→ Le DU de santé sexuelle ouverts aux non médecins concernés par la connaissance de la sexualité

 

Annuaire des sexothérapeutes de Normandie  14-50.61

Annuaire des sexologues de Normandie 76-27

Mise en place d’un comité de professionnels de santé experts en Normandie

Afin de compléter l’offre et répondre aux  besoins en soins de support des patients atteints de cancer en Normandie,  le réseau OncoNormandie, met en place un comité de professionnels de santé experts en sexualité humaine.
Dans un objectif d’écoute globale et personnalisée des patients, ce comité est composé de professionnels tous formés à la sexologie et d’une représentante des usagers.Ce comité a pour objectif : De fonctionner comme une cellule de recours pour répondre aux sollicitations du public (patient et accompagnants) et aux professionnels de santé en matière de sexualité/Cancer,

Mener des actions de formation/sensibilisation sur l’onco-sexualité
Améliorer l’accès aux informations et l’orientation concernant l’onco-sexualité,
Pour répondre à vos questions, vos besoins d’information ou d’orientation, un mail unique a été créé : oncosexualiterrc@orange.fr

Nous vous invitons à le transmettre autour de vous ainsi qu’à vos patients.

Composition du groupe oncosexualité  27-76 (Octobre 2017)     Sexualité et cancer 

Membres du Comité de Pilotage « Oncosexologie » 14-50-61

Brochures d’information, de prévention et de dépistage

 

Dernières modifications le 17 janvier 2018 | Olivier Sérée - Chargé de mission