Réseau de cancérologie pédiatrique 14.50.61

Contenu en cours d’élaboration

La mise en place du réseau d’Oncologie Hématologie Pédiatrique 14.50.61 s’est concrétisée en mars 2007 en adéquation avec la circulaire du 29 mars 2004 relative aux soins en cancérologie pédiatrique qui reprend la mesure 37 du plan cancer.

Ce réseau fait partie intégrante du réseau régional 14.50.61 dont il constitue une entité spécifique. Le réseau de cancérologie pédiatrique est mutualisé au sein du Groupe Grand Ouest Cancer de l’Enfant.

L’inter région regroupe les CHU de Caen, Brest, Rennes, Angers, Nantes, Poitiers et Tours.

L’objectif premier du réseau est d’organiser la continuité  de soins de qualité au plus près du domicile de l’enfant atteint d’une pathologie maligne entre le service de référence de Caen, les Etablissements Hospitaliers Généraux (Cherbourg, Avranches-Granville, Flers, Argentan, Lisieux), les professionnels libéraux (médecins traitants, infirmiers, kinésithérapeute…), et les professionnels de l’ HAD.

En 2010, afin de prendre en compte tous les aspects de la spécificité de l’enfant et de l’adolescent, le réseau propose de faciliter la réintégration de l’enfant malade dans son milieu scolaire en renforçant les compétences des enseignants dans leur démarche d’annonce et en évoquant la maladie de l’élève atteint d’un cancer avec les autres élèves de la classe.

Les missions du réseau reposent sur :

  • La coordination et la continuité des soins de proximité
  • La communication et la création d’outils
  • La formation théorique et pratique des professionnels de santé
  • L’évaluation du fonctionnement du réseau

Le réseau d’oncologie hématologie pédiatrique 14.50.61 est à la fois un réseau régional, tourné vers les professionnels de santé et un réseau territorial, tourné vers les patients et leur famille.

 

 

Dernières modifications le 8 juin 2018 | Marina Le Clinche - Chargée de gestion/Web