L’Institut national du cancer lance une nouvelle campagne d’information « L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été ! ».
A travers ce message, L’Institut met en lumière le premier geste de prévention efficace contre les risques liés aux rayonnements UV, responsables des cancers de la peau : rechercher l’ombre dans toutes les activités de plein air et veiller à ne pas s’exposer au soleil.
Avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en France. La forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an.
80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil. Les cabines UV, qui contrairement aux idées reçues ne préparent pas la peau au soleil, sont, quant à elles, responsables chaque année de 380 cas de mélanomes.
Appliquer les gestes de protection dès l’enfance permet de réduire le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.
Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir.