Rencontre Scientifique sur les Tumeurs Cérébrales

1ère Rencontre Scientifique 

du Groupe de travail « Tumeurs Cérébrales » du CNO

 

Le lundi 14 juin 2021, 

(au format Digital ou en Présentiel à Rouen)

de 13h à 18h

 

Un Appel à communications est ouvert jusqu’au 21 mai

Un groupe de travail « Tumeurs Cérébrales » regroupant toutes les compétences dans le domaine a récemment été constitué au sein du Cancéropôle Nord-Ouest. Dans ce domaine de la Neuro-Oncologie et des tumeurs cérébrales, les étiologies sont souvent inconnues, les mécanismes biologiques encore peu compris, les prises en charge thérapeutiques variables avec des traitements pouvant induire des effets secondaires irréversibles et sévères. Actuellement de multiples challenges portent sur des aspects fondamentaux (histoire naturelle et oncogénicité, hétérogénéité intra-/inter-tumorale, micro-environnement, résistance aux traitements), cliniques (prévention/prédiction de la réponse thérapeutique, résistance aux traitements), épidémiologiques (facteurs de risque, dépistage précoce), mais aussi sur la prise en charge des patients (séquelles cérébrales liées aux traitements, altération de leur qualité de vie, etc.).

Cette première rencontre scientifique a pour objectif de catalyser les échanges autour de thèmes et projets portés par les équipes de l’inter-région. Les responsables d’équipe/projet sont invités à soumettre un résumé scientifique portant sur leur projet d’intérêt dans le domaine des tumeurs cérébrales. L’objectif est de stimuler les échanges et susciter des collaborations futures. Le programme de la journée sera organisé en fonction des thèmes proposés, sous forme d’une présentation orale de 10 min suivie d’un temps d’échanges de 5 à 10 min. Si le temps le permet, une table ronde animée par les membres du comité scientifique du groupe de travail « Tumeurs Cérébrales » clôturera la session de 17h30 à 18h00.

Déposer un résumé / S’inscrire 

Comité scientifique

Samuel Valable et Paul Lesueur (Caen), Hélène Castel et Maxime Fontanilles (Rouen), Mathieu Boone et Jean-Marc Constans (Amiens), Samuel Meignan et Claude-Alain Maurage (Lille).